05-05-2017 17:55 - Décès de l’ancien Président Ely Ould Mohamed Vall, la Présidence décrète un deuil national de 3 jours

Décès de l’ancien Président Ely Ould Mohamed Vall, la Présidence décrète un deuil national de 3 jours

Un deuil national de 3 jours sur l’ensemble du territoire national à partir de vendredi 5 mai 2017 a été décrété après le décès de l’ancien président Ely Ould Mohamed Vall, selon un communiqué de la présidence mauritanienne.

Ancien militaire reconverti en politique après le coup d’Etat de Mohamed Ould Abdel Aziz, actuel président de la République, contre Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall est né à Nouakchott en 1953.

L’ancien Chef de l’Etat, de la transition militaire 2005-2007, est décédé d’une mort subite, alors qu'il se trouvait dans le nord du pays. Son corps a été rapatrié à Nouakchott par avion militaire spécial.

Biographie

Ely Ould Mohamed Vall (en arabe إعلي ولد محمد فال, I'li Ould Mohamed Fâl), né à Nouakchott en 1953, est un militaire mauritanien, chef de l'État du 3 août 2005 au 19 avril 2007.

Formé à l'Académie royale militaire de Meknès, au Maroc, et titulaire d'une licence de droit, Ely Ould Mohamed Vall commence sa carrière militaire en commandant, en pleine guerre du Sahara occidental, les postes militaires de la région Nord.

Il commanda ensuite la septième puis la sixième région militaire, avant d'être nommé directeur général de la Sûreté nationale (police nationale), poste qu'il occupa pendant dix-huit ans (de 1987 à 2005).

Le 3 août 2005, Ely Ould Mohamed Vall, à la tête de l'armée, renverse le régime du président Maaouiya Ould Taya avec l'aide du général Mohamed Ould Abdel Aziz et crée le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD). L'Union africaine, l'Organisation des Nations unies, l'Union européenne, l'Afrique du Sud et les États-Unis ont dénoncé formellement le coup d'État, avant de revenir sur leur position et de reprendre leurs relations avec les nouvelles autorités, grâce notamment au contexte politique local et au très large soutien de la population mauritanienne au changement de régime.

Chef de l'État de 2005 à 2007, il a assuré la transition démocratique et organisé un référendum sur l'amendement de la Constitution et des élections auxquelles lui-même a refusé de prendre part. Une Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été créée pour superviser ce processus électoral qui se terminera en mars 2007 par l'élection du président de la République. En instaurant les fondements d’une véritable démocratie, et en assainissant les structures de l’État, il a permis à son pays de retrouver la confiance des institutions internationales.

Le 25 mars 2007, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est élu président de la République. Il prend ses fonctions au mois d'avril suivant.

Ely Ould Mohamed Vall se consacre aujourd’hui à des missions de médiation dans un certain nombre de pays africains en proie à des conflits latents.

Il est membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac, lancée en 2008 par l'ancien chef de l'État Français Jacques Chirac pour agir en faveur de la paix dans le monde.

Bibliographie

(en) Anthony G. Pazzanita, « Ely Ould Mohamed Vall », in Historical dictionary of Mauritania, Scarecrow Press, Lanham (Maryland) ; Toronto, Plymouth (Royaume-Uni), 2008 (3e éd.), p. 187-190 (ISBN 9780810855960)

Gaston Kelman, Les hirondelles du printemps africain : ma rencontre avec Ely Ould Mohamed Vall, le père de la démocratie mauritanienne, Lattès, Paris, 2008, 210 p. (ISBN 978-2-7096-2979-9)

---------

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017----







Commentaires : 20
Lus : 6234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • Belphegor (H) 11/05/2017 18:16 X

    @rimous La haine viscérale qui vous anime finira par vous consumer vous-même, il n'y pas plus cynique que d'exploiter la mémoire des victimes des événements comme exutoire pour exprimer sa haine du maure en général comme le font les sionistes et la shoah réchauffée et resservie a toutes les sauces...Ni vous ni moi, ni personne d'autre excepté Allah ne connaissent le degré d'implication supposé ou avéré du défunt dans cette tragédie et ni vous ni moi ne savons quel « accueil » Allah a inflige a ses éléments qui l’ont précédé dans l’au-delà mais il est de coutume pour les gens de votre acabit de taxer tout officier maure d’assassin de négros a l’instar d’un autre article sur le décès d’un récent d’un autre officier émérite de l’armée ou un autre haineux de votre calibre l’associait dans son commentaire aux événements de 86-87 avant qu’un autre intervenant lui dise que le défunt en question était à la retraite depuis 1982.

  • rimous (H) 07/05/2017 16:25 X

    Belphegor, en effet seul Allah est juge et L ETERNEL JuGE! Alors nous lui souhaitons auprès d’Allah d’avoir le même accueil que celui que ses services ont reservé aux négro mauritanien entre 1989 et 1991. .. Man yaamal mithgala zaratin haram yarah. Wa man yaamal mithgaala zaratin hayran yarah

  • fidelis (H) 07/05/2017 14:33 X

    C'est très mesquin et opportuniste de poser ce genre de problèmes maintenant.

  • Belphegor (H) 06/05/2017 12:55 X

    @Zombie Vos commentaires indécents à l'égard du défunt tout comme les victimes negros Mauritaniennes des années de braise que vous ressassez à chaque fois dans le but de faire des procès d'intentions aux autres à l'instar de l'exploitation médiatique que les sionistes font avec les victimes de la shoah....Seul Allah est juge

  • lass77 (H) 06/05/2017 11:31 X

    Condoléances attristées. Personne ne doit se réjouir de la mort d'un homme. Il est temps que les mauritaniens se regardent en face , il est temps de construire ce pays dans la justice et la paix. Il y'a de rancoeurs entre les beydans et les autres citoyens du fait du monopole par la force des pouvoirs économiques, sociaux, et politique aux mains d'une seule communauté qui de surcroit minoritaire. Quand on lit sur les réseaux sociaux sur la mort de cet homme on n'a droit de se poser des questions. Jugement revient à Allah.

  • le gloire de la patrie (H) 06/05/2017 09:10 X

    Ely est plutot né à Louga au sénégal et Dieu le sait! Donc le faite de prouver celà n'implique pas qu'il est sénégalais mais mais un homme de double nationalité, donc n'aiez pas peur de dire la verité au moins ces jours vous pensez bcp à Allah aprés cette disparution brutal de l'un des artisants de la démocratie dans ce pays s'il n'en est pas le papa

  • zombie (H) 06/05/2017 05:53 X

    Emirbarak amen ya rabi si nos autorités pensaient comme toi je pense qu'on aurait une mauritanie meilleure mais au contraire ils préfèrent diviser le peuple j'ai l'impression qu'on a pluisieures religions en mauritanie

  • sammbasy (H) 06/05/2017 05:13 X

    Qu'Alla ait pitié de son âme et lui accorde son pardon. Tous ceux qui s'approprient injustement des biens des mauritaniens, doivent se rappeler que le tour de chacun viendra, et souvent lorsqu'ils s'y attendent le moins. Il n'y a qu'Allah qui est éternel !

  • jakuza (H) 05/05/2017 23:42 X

    Condoléances sincères à l'adresse de la famille. Ely a permis, avec Aziz, l'espoir en 2005, sans effusion de sang. Qu'Allah l'accueille en son paradis.

  • Emirbarak (H) 05/05/2017 22:42 X

    @zombie. Qu' Allah me soit témoin que:je me suis recueillis et prier pour eux. C'est ce qu'il ya dans le cœur compte. Pas les apparences! ! Allah yehdina jamiaan! !

  • zombie (H) 05/05/2017 21:28 X

    Emibarak est ce que tu t'es recueillis pour mes frères qui ont été exécuté sans droit?le respect se mérite je pense

  • Emirbarak (H) 05/05/2017 21:17 X

    @woulango&cie. Les félicités du Paradis sont meilleures, plus éminentes et plus durables que les félicités de ce bas-monde. Les félicités de ce bas-monde ne sont rien comparées à celles du Paradis. Ouvre donc ton cœur afin d'être parmi les pieux selon le jugement de Allah et sache que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam nous a informé dans un hadith honoré qu'il y a dans le corps un morceau de chair, qui lorsqu'il est sain tout le corps est sain et qui, lorsqu'il est corrompu, tout le corps est corrompu : et il s'agit du cœur. Prenez garde aux maladies qui corrompent le cœur. Prenez garde à l'insincérité, à l'infatuation, à l'orgueil, à l'envie et au fait de garder de l'animosité dans votre cœur. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit en effet : لا تباغضوا ولا تحاسدوا ولا تدابروا وكونوا عباد الله إخوانًا (la tabaghadou wa la tahaçadou wa la tadabarou wa kounou ^ibada l-Lahi 'ikhwana) ce qui signifie : « Ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous détournez pas les uns des autres, soyez des frères Ô esclaves de Allah ».

  • wanead (H) 05/05/2017 20:57 X

    Le frère Élu OUld Mohamed vallée, est un citoyen mauritanien pur et dur, il aimait tous les mauritaniens toutes races confondues, Qu allah le tout puissant l accueille dans son paradis.

  • wulaango (H) 05/05/2017 20:34 X

    J'espere qu'il a pu ramener avec lui dans sa tombe toutes ces richesses qu'il a injustement amassees et tous ses centaines de terrains et marchés a nouakchott acquis avec on se sait quel miracle. vous fesiez malheureusement partie de ces hommes qui aurez pu aider la mauritanie a avancer mais vous avez perefere' vous servir. Que cela serve de lecon a tous ces vautours qui continuer de ruiner la mauritanie. Mais Allah Seul sait le jugement qu'il vous reserve. Quand a nous je dirais: Bon debarras! « Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!» (Coran, 23 : 115-116)

  • Emirbarak (H) 05/05/2017 18:46 X

    @zombie. L'heure est au respect et receuillement.pas au règlement de compte stérile. Si vous êtes croyant remettez vous en à Allah. La prière que vous lui refuser vous est encore plus bénéfique. Ne rater pas cette occasion. Merci qu' Allah vous appaise le cœur.

  • Emirbarak (H) 05/05/2017 18:40 X

    Ina lillah sa in a illeyhi rajioun! Rahma wa ghoufran papa.

  • jamkoyleeli (H) 05/05/2017 18:37 X

    Innalillahi Wa inna ileyhi raajiun Chaque âme goûtera à la mort que le seigneur lui paie de ses actes (***) à défaut de répondre à la justice humaine la justice divine sera sceleler son sort prions pour que Taya vive longtemps à fin de répondre d ses açtes .

  • kalidou gueye (H) 05/05/2017 18:26 X

    Ina lilahi wa ina ileyhi rajioun. Il est parti avec beaucoup de secrets dont le peuple aurait besoin à l avenir. Ces dernières années ils s était battu pour que le système change, ndeysane il ne sera pas là pour voire les composantes du pays unis à vie sans racisme avec un métissage tant rêvé. Que la terre lui soit légère, que le bon DIEU l accueil au paradis.

  • layma (H) 05/05/2017 18:22 X

    Allahouma aghfirlouhou. Méditons mes chers compatriotes.

  • zombie (H) 05/05/2017 18:18 X

    Vous avez ce bas monde il n'ya que le pouvoir de Dieu qui est éternel j'espère ça fera réfléchir. à beaucoup de personnes