11-05-2017 01:30 - Education-EN IMAGES: La famille scolaire à Arafat organise une journée pédagogique dans la joie [PhotoReportage]

Education-EN IMAGES: La famille scolaire à Arafat organise une journée pédagogique dans la joie [PhotoReportage]

Tawary - L’Inspection Départementale de l’Éducation nationale au niveau d’Arafat (Nouakchott-Sud) a organisé mercredi 10 mai, une journée pédagogique placée sous le sceau « La complémentarité entre l’école et la maison garantie la réussite du système éducatif ».

La cérémonie haute en couleurs s’est tenue à l’École El Houcein en présence des autorités administratives, municipales et éducatives en plus de nombreux invités de marque.

Après le protocole d’usage (lecture de versets du coran, hymne national…) la parole fut donnée à un écolier qui, après avoir souhaité la bienvenue aux invités et autres partenaires. Il a demandé la lecture de la Fatiha à la mémoire de Feu, Ely Ould Mohamed Vall, ancien président de la République.

Prière à la mémoire de Feu E.O.M.Vall Ensuite, il a exhorté les parents d’élèves à jouer pleinement leur rôle avant de remercier le personnel enseignant de la moughataa d’Arafat à leur tête le directeur régional de l’Éducation nationale de Nouakchott-Sud, Mr Mohamed Saleck Ould Taleb et l’inspecteur départemental de l’éducation nationale au niveau d’Arafat, Mohamed Ould Lezaar. Deux hommes entourés de leurs proches collaborateurs travaillent en parallèle par faire de la réussite des élèves leur préoccupation quotidienne.

Par la suite, il est entré dans le vif du sujet déclarant que : « l’année scolaire qui s’achève n’a pas été de tout repos pour les acteurs du système éducatif et des élèves. »

Notons que tout au long de la cérémonie qui s’est terminée par la remise des remises de distinctions aux enseignants, directeurs d’école et inspecteurs qui se sont distingués au courant de l’année scolaire , les élèves organisés en troupes ont animé des sketchs ayant trait à des sujets divers allant de la nécessité de préserver de l’unité nationale, la cohésion sociale, la fraternité, l’hygiène, la place de la l’école, de l’enseignant, l’honneur de la patrie en passant par les problèmes de la santé.

La chorale ne fut pas en reste avec des chants patriotiques et éducatifs qui ont raisonné tout au long de cette riche cérémonie.

Ce jour, l’école Elhoucein a été le point de ralliement de toutes les autorités administratives , municipales et scolaires de la région ainsi que des curieux venus de part et d’autre de la ville pour marquer de leurs empreintes la journée pédagogique organisée par l’IDEN.

C’est une mobilisation sans pareille à cette journée de tous les acteurs du monde de la craie et de la population pour aborder les problèmes qui minent l’école.

Rien n’a été épargné pour rendre cette fête pédagogique belle, agréable et surtout instructive. Les écoliers et écolières de certains établissements étaient là pour montrer leurs talents, savoirs et savoir-faire. La cour de l’école s’est avérée très exigüe pour contenir la foule venue assister à cette journée.

Dans la loge officielle, on notait la présence de plusieurs invités de marque notamment les conseillers du wali, le Hakem d’Arafat, le maire, les responsables sécuritaires, les idens de Riad et d’El Mina respectivement Mohamed Mokhtar Ould Bekaye et Diallo Mouhamedou , des inspecteurs, des enseignants et le président de l’association des parents d’élèves.

Par Aboubecrine SIDI



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 914

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)