12-05-2017 08:00 - La Mauritanie rêve du marché de l’AGOA

La Mauritanie rêve du marché de l’AGOA

Les Mauritanies - Les autorités mauritaniennes sont plus que déterminées à respecter les critères d’éligibilité pour accéder au marché de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act).

En effet, la ministre mauritanienne du commerce de l’industrie et du tourisme, Naha Mint Hamdy Ould Mouknass a montré ce souhait aux investisseurs américains venus s’enquérir des opportunités d’investissements dans le pays. La visite de ces investisseurs américains a eu lieu mercredi 10 mai à Nouakchott.

La partie mauritanienne a affiché son ambition de voir ses opérateurs économiques exporter leurs produits sur le marché américain dans le cadre de l’AGOA , qui constitue une grande opportunité pour les pays africains éligibles , avec un excédent de leur balance commerciale d’environ 2 milliards de dollars .

Dans ce sens, les entreprises mauritaniennes candidates à l’exportation de produits sur le marché américain sont en train de faire des efforts considérables pour leur renforcement en terme de qualité, d’emballage, d’étiquetage etc.

L’AGOA a pour objectif de soutenir les économies des pays africains. Cet accord permet à certains produits en provenance d’Afrique subsaharienne d’entrer sur le marché américain sans droit de douane. Cette convention est entrée en vigueur de 2000 à 2015, puis elle a été renouvelée jusqu’en 2025.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 797

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 12/05/2017 13:47 X

    Oui vous dites Un rêve , il y'a plusieurs critères pour accéder à la GOA. Il faut des critères de respect de droits de l'homme, de la bonne:gouvernance pas sûre et certain vu les rapports onusiens sur fond d'exclusion des citoyens et d'esclavage que ce rêve soit réalisé.