16-05-2017 19:30 - Ould Ghadde mis sous mandat de dépôt à la prison de Rosso

Ould Ghadde mis sous mandat de dépôt à la prison de Rosso

Le Calame - Le sénateur Mohamed Ould Ghadde a été écroué ce lundi 15 mai, à la prison de Rosso suite sa comparution devant le procureur de la République de Rosso. Chef de file informel de la fronde des sénateurs contre le projet de réformes constitutionnelles défendu par le pouvoir, Mohamed Ould Ghadde avait été arrêté jeudi, à la suite d'un dramatique accident, sur la route de Rosso, qui a entraîné la mort de deux personnes, dont un enfant.

Le sénateur, farouchement opposé au projet de réformes constitutionnelles proposées par le pouvoir de Nouakchott et très actif dans le combat pour leur rejet, avait été placé en garde à vue par la gendarmerie «sur ordre venu d’en haut» à la suite de ce dramatique accident de circulation.

En tentant d’éviter des animaux en divagation, la voiture d’Ould Ghadde avait heurté de plein fouet une femme et un enfant sur la route Nouakchott/Rosso, les tuant sur le coup et blessant gravement une autre.

Après son interpellation, les gendarmes ont procédé au retrait des téléphones cellulaires du sénateur à son isolement. Il a été finalement déféré ce lundi à la prison de Rosso, dans le sud du pays. Une détention condamnée par la presse et la classe politique qui avaient déploré "la violation de son immunité".

Son conseil, Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, parle quant à lui, « d’un règlement de compte politique». Dans une déclaration à la presse, Me Bouhoubeyni a estimé que « les ayants droit des victimes n’ayant pas porté plainte, « l’usage, en cas d’absence de plainte, est de libérer l’auteur de l’accident avec condition de l’engagement d’une tierce personne qui se porte garante ».

« Ould Ghadde dont la voiture est assurée, qui ne fait l’objet d’aucune plainte, qui jouit de l’immunité parlementaire, devait être libéré», a-t-il soutenu. Mais la justice, sans doute sous les bottes de l'exécutif, en a décidé autrement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • jakuza (H) 16/05/2017 21:41 X

    Mohamed, refusez d'être instrumentalisé par vos "amis" sénateurs qui rêvent d'en découdre avec le pouvoir mais bien planqués derrière le bouclier que vous serez si vous n'y prenez garde. Je compatis..

  • medmedelmaouloud (H) 16/05/2017 21:32 X

    Le Prophète; Paix et Salut sur Lui, a dit: ''soutiens ton frère agresseur et agressé''. Quelqu'un de l’assistance demanda: Nous savons pourquoi l'assister s'il est agressé mais comment quand il est agresseur? Le Messager, sur Lui le Salut et la Paix, répondit: en l'empêchant de le faire. Je me demande pourquoi; Messieurs les Sénateurs tiennent à se faire protéger, coûte que coûte, des lois qu'ils votent et dont ils exigent, à juste titre d'ailleurs, le respect? Ont-ils oublié le verset 44 de Sourate Al-baqara? أَتَأْمُرُونَ النَّاسَ بِالْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ الْكِتَابَ أَفَلاَ تَعْقِلُونَ Traduction : Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? êtes-vous donc dépourvus de raison ? . Alors, pourquoi dans ce cas, défendions nous le sénat? Non non, c'est fini; supprimez-le et bon débarras.

  • medmedelmaouloud (H) 16/05/2017 20:26 X

    Ma décision est prise. Alors que j'étais loin de voter pour le changement constitutionnel au référendum du 15 juillet, je décide de voter pour la suppression du sénat. J'appelle tous les mauritanien à voter OUI. Pourquoi ce changement brusque? Lisez: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=698070 http://alakhbar.info/?q=node/3380

  • duroowo (H) 16/05/2017 20:05 X

    ce le pouvoir d'un petit general qui son fils tire a bout portant sur une personne et un berger et on l'emprisone guerre et un accident emprisone un senateur qui s'est execuser et promet de payer les ayant droit selon la Charia islamique. C'est domage aulieu de faire la desobeissance civil non les applaudisseurs et les hypocrites voient que leurs intert personnel