16-05-2017 10:16 - O. Gadda déféré à la prison pour meurtre

O. Gadda déféré à la prison pour meurtre

Sahara Médias - Le procureur de la république à Rosso a déféré lundi après midi à la prison civile, le sénateur Mohamed O. Gadda, après sa détention trois jours à brigade de gendarmerie de la ville.

Pour justifier sa décision, le procureur s’est référé aux articles 295 et 296 du code pénal, aux articles 1 et 4 de la loi 20/76 /relative à l’obligation de l’assurance et à l’article 16 de la loi 47/2006 organisant la sécurité routière.

Selon des sources proches de l’enquête le sénateur avait remis une copie de son assurance au procureur. Les autorités retiennent à l’encontre de l’intéressé différentes charges, dont notamment meurtre et provocation de blessures et conduite d’un véhicule sans assurance.

Le sénateur a refusé de signer le procès verbal sanctionnant l’enquête pour non respect de son immunité et pour avoir été espionné, la gendarmerie ayant écouté certaines communications téléphoniques personnelles de ses téléphones, selon lui.

O. Gadda a été conduit à la prison, à bord d’un véhicule de la gendarmerie dès sa sortie de chez le procureur.

Celui-ci l’avait entendu au palais de justice de Rosso, en présence de son avocat, l’ancien bâtonnier Ahmed Salem O. Bouhoubeini qui s’est chargé de la défendre.

Celui-ci avait déclaré que l’affaire de son client avait revêtu un caractère politique, en dehors de toute procédure judiciaire dans de pareils cas.

Pour rappel les proches des victimes s’étaient engagés par écrit dans un procès verbal signé auprès de la gendarmerie de Rosso qu’ils ne portaient pas plainte contre le sénateur.

Pendant ce temps, les sénateurs ont protesté contre le maintien en détention de leurs collègues et suspendus lundi une séance plénière au cours de laquelle devaient être débattus des projets de loi présentés par le gouvernement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • medabdul (H) 16/05/2017 14:45 X

    Dans ce pays c'est la loi qui reste a la force et non le contraire, j'espère que je me fais comprendre, mais au demeurant si le cas est vrai, un sénateur qui conduit une voiture non assurée, le cas est gravissime.

  • zelimkhan2 (H) 16/05/2017 14:10 X

    Certes des dispositions constitutionnelles encadrent les conditions de poursuites des parlementaires et, à mon humble avis, le débat ne situe pas à ce niveau. Mais comment comprendre qu’un sénateur accepte même l’idée de conduire un véhicule non assuré ? Depuis combien d’années n’est-il pas assuré ? Est-il sincère lorsqu’il se présente en défenseur des symboles de la République quand il ne respecte même pas les lois et règlements ? Lorsque l’on accède à un tel niveau de responsabilité, il faut absolument inscrire toute son action dans le respect des procédures et ainsi s’ériger en une institution irréprochable. Dans cette affaire quelle différence existe il entre M. le sénateur et le vulgaire chauffeur de mini car sans papiers, ni feux de signalisation et roulant entre la polyclinique et Toujounine ?

  • sallabarry (H) 16/05/2017 13:28 X

    Il tue deux une paisible pauvre dame et son enfant couchés en pleine brousse et sans assurance en plus il est exempt d'assurance parce que sénateur et notre fameux avocat maitre Bouhebeini qui parle de loi croyez vous qu'il n’était pas au courant mais comme c'est un sénateur il échappe à tout contrôle de par son immunité et son influence sur les forces routière une question maitre que dite vous d'un sénateur élu du peuple qui doit le bon exemple

  • foutatoro (H) 16/05/2017 12:53 X

    J’espère tout simplement que le Véhicule du sénateur était assuré. Autrement, le Général Prédator aura, une fois n’est pas coutume, la loi à ses côtés, et pourra à sa guise étrangler l’un des rares élus qui lui ont tenu tête. Cette histoire est du pain béni dans cette période pré-référendaire, pour le commerçant qui nous fait office de président. Toutefois, si le sénateur, un des garants de la « Loi fondamentale gazrée » de celle de la France, se permet de conduire une voiture non assurée, alors il devient indéfendable. Dans ce cas, tous les ingrédients d’un meurtre au plan juridique sont réunis.

  • La Brute et le Cinglé (H) 16/05/2017 12:41 X

    Ould Ghadda est un cinglé politique très opposer au guide de la république qui n’a de gouverne du matin au soir que ses entreprises et marchés, il demande le prix des pneus de camions, le mécanicien et les pièces de rechanges sur ses véhicules, il n’a pas le temps du pays ou de son gouvernement, que les ministres fassent ce qu’ils veulent des ministères pourvu que le calme y est. Ces brutes qui nous gouvernent aveuglés par le changement constitutionnel, pour une nouvelle république et la continuité d’un autre mandat dans une autre république nouvelle, avec un nouveau drapeau et hymne national cherchent par tous les moyens d’écraser des cinglés comme ghadda, Biram et d’autres personnes contre ce projet. Entre les brutes et les cinglés qui va gagner le combat.

  • Aboulamine (H) 16/05/2017 11:19 X

    C'est dommage qu'en Mauritanie une terre d'islam qu'un Sénateur tue d'innocentes personnes et que des musulmans osent brandir l'immunité du criminel parlementaire! Ici, cette Immunité qui ne pèse plus rien devant la dimension de cette forfaiture doit être levée pour que le Sénateur, répondre de ses actes ! Normalement c'est la Charia qui devrait s'appliquer: Tout celui qui tue doit être tué, on parle de DIYYA, mais c'est difficile de compenser la suppression d'une vie sur terre.