16-05-2017 14:30 - Affaire O. Ghaddah: Communiqué du Parquet

Affaire O. Ghaddah: Communiqué du Parquet

AMI - "Suite à un accident de circulation qui s’est produit le 12/05/2017 sur la route de Nouakchott Rosso , un véhicule V8 immatriculé 6366 AA06 conduit par le sénateur de Tevragh –Zeina Mohamed Ahmed Ghadda , évitant un animal a heurté un Hangar situé à 13 mètres au bord de la chaussée causant le décès d'une femme enceinte et d'un adolescent et blessant trois personnes dont une femme enceinte qui est toujours hospitalisée.

Après avoir évacué les blessés et effectué les premières constatations, les officiers de police judiciaire ont constaté l’expiration le 05/04/2017 de l’assurance du véhicule en question.

Le sénateur Mohamed Ahmed Ghadda s’est rendu ainsi coupable de faits flagrants qualifiés d’homicide et blessures involontaires et la conduite d’un véhicule non assuré , faits prévus et réprimés par les articles 295,296 du code pénal et les articles 1 et 4 de la loi 020/76 sur l’obligation de l’assurance pour les véhicules à moteur.


Les circonstances de flagrance dans lesquelles le sénateur Mohamed Ahmed Ghadda a commis ces infractions lui ont fait perdre son immunité parlementaire conformément aux dispositions de l’alinéa 2 de l’article 50 de la constitution , il fut donc mis en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Rosso, conformément aux dispositions des articles 46, 57 du code de procédure pénale.

Ce lundi 15 Mai 2017 le sénateur Mohamed Ahmed Ghadda a été conduit devant le procureur de la république près le tribunal de la wilaya du Trarza qui a décerné en son encontre un mandat de dépôt dans l’attente d’être traduit en flagrant délit devant le tribunal compétent pour les chefs d’homicide et blessures involontaires et la conduite d’un véhicule non assuré , faits prévus et réprimés par les articles 295,296 du code pénal et les articles 1 et 4 de la loi 020/76 sur l’obligation de l’assurance pour les véhicules à moteur. Le tout en vertu de l' article 64 du code de procédure pénale.

Durant sa garde à vue et pendant toute la procédure, le sénateur Mohamed Ahmed Ghadda a vu tout ses droits respectés; il a pu prendre contact avec ses proches et a été assisté par son avocat".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3620

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Aboulamine (H) 17/05/2017 10:03 X

    @Babakar1940! C'est scandaleux et immoral de votre part d'ignorer et manquer de respect à ces 3 vies humaines supprimées et ces blessés et à leurs familles que de sauter vers la famille propre de Aziz qui n'a rien à voir avec la conduite d'un Sénateur d'un véhicule non assuré qui tue des personnes en évitant un animal. Respectons les mémoires de ces victimes et prions pour elles et leurs familles. Quand à l'auteur de cette infraction criminelle avec circonstances aggravantes de la conduite d'un véhicule non assuré par un Représentant du peuple, la justice doit être intransigeante à son égard et s'appliquer à la lettre!

  • jakuza (H) 16/05/2017 22:30 X

    Ce communiqué aurait pu être fait dès le premier jour afin d'empêcher la rumeur de s'installer dans le confort du vide.

  • Babakar1940 (H) 16/05/2017 20:29 X

    La présence d animaux sur les routes, l État des routes dégradés avec des rebords de falaises, la présence de khayma au bord des routes alors qu il y a suffisamment de l espace constituent des flagrants délits contre Le Ministere de l Équipement et le chef du Gouvernement qui n arrivent pas a finir la route et sécuriser le passage des animaux comme cela se fait dans d autres pays. Tout ceux qui ont eu un accident sur la route de Rosso, particulièrement entre Nouakchott et Bombri, pour ceux qui y ont perdus de la famille, vous devez porter plainte contre Le Ministere de l Équipement pour flagrance de défaillance dans la construction des routes. Ils sont responsables et doivent payer.

  • Babakar1940 (H) 16/05/2017 20:23 X

    Tirer à bout portant sur une gamine la rendant paraplégique à vie est beaucoup plus grave et son auteur aurait dû écoper de la prison pour minimum 20 ans travaux forcés. Mais certains resterons au dessus de la loi tant que la loi est entre les mains de "Papa".

  • medmedelmaouloud (H) 16/05/2017 19:14 X

    Merci pour cet éclairage nécessaire pour connaitre la réalité. Messieurs les parlementaires; les politiciens et toux ceux qui revendiquaient l'application juste de la loi et qui pour ce cas crient au non respect des représentants du peuple évitez de tomber sous la sentence du verset 44 de Sourate Al-baqara: أَتَأْمُرُونَ النَّاسَ بِالْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ الْكِتَابَ أَفَلاَ تَعْقِلُونَ Traduction : Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? êtes-vous donc dépourvus de raison ? .

  • sallabarry (H) 16/05/2017 15:43 X

    Et cet avocat ne savait il pas que son client n'est pas assurè siii mais faisons un virage politicien pour donner à l'affaire un cachet politique comme c'est un opposant et un sénateur en plus dans la situation politique actuel que vit le pays vu la position du gouvernement des sénateurs jouons au plus malin maitre vu la sensibilité des positions gouvernement sénateurs misè bien là dessus maitre cela convaincra l'opinion public qui dira oui Aziz cherchera à le coincer car c'est un frondeur détrompé vous maitre aujourd’hui personne n'est dupe ce sénateur a signè son arrestation pour avoir conduit un véhicule sans assurance la justice fera son devoir sans que Aziz s en mêle il s'est offert à Aziz sur un plateau de diamant il le regrettera beaucoup quand on n'est frondeur on doit être réglo pour éviter les faux pas

  • sallabarry (H) 16/05/2017 15:29 X

    Et voila l'un des constructeurs de nos lois qui circule dans une voiture sans assurance et la défunte qui était enceinte donc trois vies au lieu de deux et ce Bouhebeini qui crie à la victimisation n t il pas bradè des années d’études de droit contre position politique encore stèril l'affaire Ghada a revêtu un cachet politique déclare t il une bagnole qui a fait 13m pour tuer de paisible pauvres citoyennes couchées en pleines brousse dans une situation que dieu seul sait

  • jakuza (H) 16/05/2017 15:13 X

    Au vu des nombreux guillemets l'AMI citerait un document, qui, s'il est officiel, devrait porter la signature de l'autorité, primo. Deuxio, Ce document qui semble être un "communiqué" aurait pu être fait dès le premier jour afin d'empêcher la rumeur de s'installer dans le confort du vide.

  • foutatoro (H) 16/05/2017 15:04 X

    Si ce que l'AMI vient de relater, notamment l'absence de permis, expiré depuis un mois, du véhicule du sénateur est vrai, alors Me Bouhoubeni a du pain sur la planche pour assurer sa défense. Et pourtant quelqu'un qui peut conduire une V8, payer une assurance est une broutille. Triste.