17-05-2017 13:51 - Pr Sow Abdoulaye : Dans nos sociétés, la tradition fait du mari un Superman [Vidéo & PhotoReportage]

Pr Sow Abdoulaye : Dans nos sociétés, la tradition fait du mari un Superman [Vidéo & PhotoReportage]

Dimanche 14 Mai, à l’Espace Diadié Tabara Camara, le Professeur Sow Abdoulaye, enseignant-chercheur en sciences sociales, animait une conférence sur l’échec scolaire et l’abandon des jeunes filles en Mauritanie.

L’occasion pour lui de revenir lors de cette conférence initiée par l’ONG Oxygène agir contre l’échec scolaire sur les causes, conséquences et remèdes de l’abandon et la déperdition scolaire des jeunes filles.

Du patriarcat au poids du conservatisme en passant par la perversion des valeurs, du poids des cultures, des représentations des femmes ou encore de la tradition, Pr Sow Abdoulaye est longuement revenu sur les entraves à la scolarisation des jeunes filles en Mauritanie.

Malgré ces constats, "on ne peut plus empêcher les filles d’aller à l’école. C’est un phénomène irréversible. Il faut y faire face et avec beaucoup de lucidité", a affirmé Pr Sow Abdoulaye, plaidant pour la mobilisation de la communauté et la déconstruction des mentalités.

"Le combat pour la scolarisation des filles est un combat extraordinaire et avoir des femmes qui savent lire et écrire est un facteur de développement, d’intégration, de stabilité et de transmission de nos bonnes pratiques traditionnelles", a estimé Pr Sow Abdoulaye.

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































Commentaires : 1
Lus : 2152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELBEDLY (H) 17/05/2017 23:02 X

    Excellente réflexion d'un éminent professeur chercheur et militant des causes juste