18-05-2017 14:30 - Ould Ghadde recouvre la liberté

Ould Ghadde recouvre la liberté

Le Calame - Le sénateur Mohamed Ould Ghadde a recouvré mercredi, la liberté après deux jours de détention à la prison civile de Rosso. Cette libération est intervenue suite à la lettre adressée par le Sénat, au ministre de la justice.

Dans sa toute première déclaration, Ould Ghadde a affirmé: «C’est quand j’ai eu la certitude que la décision de ma libération émanait du sénat, et qu’elle a été transmise par le procureur au parquet qui s’est exécuté, que j’ai accepté de quitter la prison ». Il ne compte pas ’« entraver les décisions du sénat comme le fait le gouvernement ».

Il a ajouté "qu’il avait refusé de quitter la prison avant que ne lui soient restitués ses téléphones examinés ensuite par un spécialiste en informatique, réaffirmant qu’il avait la preuve qu’il avait été espionné à travers ses téléphones ». il projette de porter plainte auprès des autorités concernées et "si cette plainte ne bénéficiait pas des procédures juridiques et judiciaires normales, il s’adresserait à des instances internationales."

Tout est allé vite. En effet, le Parquet général a rendu public mercredi soir un communiqué dans lequel il annonce la suspension des procédures visant le sénateur Mohamed Ould Ahmed Ould Ghadde en réponse à une demande du Sénat. Celle-ci « se fonde, estime le communiqué, sur les dispositions de l’article 50 de la Constitution mauritanienne qui donne à cette chambre dont relève ce parlementaire la faculté de demander la suspension de son arrestation ou des poursuites à son encontre ».

Sur la base donc de cette demande, poursuit le communiqué, et conformément aux dispositions de l’article 50 de la Constitution mauritanienne ci-haut citée, et se fondant sur l’article 27 du code de procédure pénale, le Parquet général a présenté une demande de suspension de l’arrestation du prévenu Mohamed Ahmed Ghadde à la chambre criminelle du tribunal de la wilaya du Trarza.

« Au moment où il accède favorablement à la demande de la chambre parlementaire dont relève le prévenu, le Parquet a précisé que "la procédure suivie au sujet du membre du Sénat l’a été de manière régulière, conforme aux textes ; de façon neutre et impartiale.

Les conditions entourant la commission des faits poursuivis ont mis le prévenu dans une situation de flagrance conformément aux dispositions de l’article 46 du code de procédure pénale. Il est évident que la situation de flagrance ôte à son auteur l’immunité parlementaire conformément à l’article 50 de la Constitution ".


"L’accession à la demande de la chambre parlementaire dont relève le prévenu traduit le respect par le Parquet général de la Constitution et des institutions constitutionnelles et son souci du respect des procédures légales", ajoute le communiqué,

En réponse à la première sortie du Parquet, la défense du sénateur avait mis à nu les thèses avancées par le ministère public. Selon la défense, le véhicule n’avait pas accroché la hutte, mais passé trop près d’elle, ce qui avait amené les personnes qui s’y trouvaient, dans un excès de peur dans de pareilles circonstances, à s‘enfuir dans différentes directions.

Les victimes qui se sont dirigées vers le nord ont malheureusement croisé le chemin du véhicule qui avait quitté la route, et les autres qui ont couru en direction du sud n’ont pas été touchées.

L’absence de plainte ou son retrait par la partie civile, selon le communiqué, permet la libération de l’accusé sous caution, des cas qui se seraient répétés à Rosso dans des accidents où il y a eu mort d’hommes, dont le plus récent est intervenu il y a moins de deux mois.

L’équipe de défense a accusé le parquet d’avoir failli au droit en confisquant à ce jour les téléphones et les notes personnelles du sénateur, ajoutant que sa détention est une entorse à la loi et une atteinte à son immunité parlementaire et une humiliation évidente à l’endroit de la représentation parlementaire, au sénat, aux institutions et à la constitution.

Les avocats dénoncent entre autres mesures prises par le parquet, "leur empêchement d’accéder au dossier et aux procès verbaux des interrogatoires, le refus d’autoriser la visite de leur client dès les premières heures de son arrestation, des décisions surprenantes à tous égards et contraires au principe élémentaires du droit de chaque personne interpellée, à fortiori quelqu’un qui dispose d’une immunité parlementaire et qui n’a commis aucun crime qui peut lui valoir autant de restrictions et d’humiliations" déclarent les avocats.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • foutatoro (H) 18/05/2017 18:34 X

    Tu sors de prison, mais le Général Prédator va vous dégommer au mois de juillet. Vous et votre sénat cosmétique de notre démocratie bédouine.

  • Bertrand (H) 18/05/2017 16:30 X

    Il y a quand même une déclaration de la défense qui donne à réfléchir à toute personne douée de bon sens : Si la voiture est passée à coté de la baraque à une quelconque vitesse capable de faire perdre le contrôle à son conducteur, à quelle vitesses les personnes (une femme enceinte, une autre femme et un enfant)sorties de la hutte vont courir pour ratrapper et se retrouver devant la voiture qui va les percuter à mort? Vérité ou fiction?

  • jakuza (H) 18/05/2017 15:35 X

    Al hamdoulillah Mohamed, vous êtes libre! Mais, car il y a un mais, vous êtes trop polémique... et indiscret! A peine dehors que vous soufflez du fiel. Pour moi, vous en faites trop pour "squatter" un leadership et votre "guerre" contre Aziz surprend plus d'un qui devine les vraies motivations.

  • simballa (H) 18/05/2017 15:11 X

    Al hamdoulillah et coup de chapeaux aux honorables sénateur. Pensée profonde à Ely qui disait que la transition dirigée par le CMJD a permis à des citoyens et citoyennes soucieuses de l'avenir de ce pays d'être au niveau des instance de décision. le balayage du projet de reforme et cet acte de courage avec l'affaire oumld Ghaddé atteste les propos du feu ELY 11 ikhlass

  • medabdul (H) 18/05/2017 15:11 X

    il a été élargi parce que Aziz le veut, point barre.