18-05-2017 21:00 - RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya : Succès des trois médias du groupe France Médias Monde en Mauritanie

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya : Succès des trois médias du groupe France Médias Monde en Mauritanie

RFI - RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya confirment leurs très bons résultats à Nouakchott, selon les résultats d'une étude Kantar-TNS* menée en novembre 2016 dans la capitale mauritanienne.

France 24 devient la chaîne la plus regardée, tous genres confondus.

France 24 devient la chaîne de télévision la plus regardée quotidiennement, toutes chaînes confondues, dans la capitale mauritanienne, avec 30,8% d’audience quotidienne chez les 15 ans et plus. Chaque semaine, ce sont 63,5% des habitants qui la regardent (+8,6 points**). Elle conforte également son statut de première chaîne chez les cadres et dirigeants avec 93% d’audience hebdomadaire.

La durée d’écoute quotidienne de France 24 est également en forte augmentation à 66 minutes (+20 minutes**). La chaîne en français est la plus plébiscitée par les téléspectateurs mauritaniens.

RFI conserve son rang de radio la plus écoutée.

RFI reste la radio la plus écoutée quotidiennement, toutes cibles et toutes radios confondues, à Nouakchott. Elle réunit chaque jour 29,9% des 15 ans et plus et bénéficie d’une augmentation significative de sa durée d’écoute quotidienne à 76 minutes (+15 minutes**). Chaque semaine, RFI est suivie par 55,1% des habitants de la capitale mauritanienne (+4,6 points**).

Monte Carlo Doualiya, gagne 6 places et devient la troisième radio la plus écoutée par les cadres et dirigeants chaque semaine.

A Nouakchott, Monte Carlo Doualiya est suivie chaque semaine par 23,3 % des 15 ans et plus (+1,9 points**) et 49% des cadres et dirigeants. La radio arabophone du groupe France Médias Monde devient ainsi la troisième radio la plus écoutée par les cadres et dirigeants. Ces bons scores sont confirmés par une durée d’écoute en nette augmentation (+12 minutes**).

Ce succès des audiences linéaires des trois médias du groupe France Médias Monde en Mauritanie est complété par celui de leurs environnements numériques, dont le trafic en provenance du pays a plus que doublé en trois ans.

---------------------------------------------

En Mauritanie, France 24 est disponible en clair sur les satellites Arabsat, Nilesat, SES5, Eutelsat 16A ainsi que dans l’offre de Canal+ Afrique.

RFI est diffusée dans le pays en ondes courtes et dispose de deux relais FM à Nouakchott (103.3 FM) et Nouadhibou (88 FM).

Monte Carlo Doualiya est diffusée en FM à Nouakchott (90.2 FM) et accessible à travers le pays par satellite (Arabsat, Nilesat).

Les trois chaînes sont également disponibles via leurs sites et applications mobiles.

----------------------------------------------

*Source : Kantar-TNS / Africascope / Terrain Octobre-Novembre 2016 en Mauritanie. Echantillon: 926 individus âgés de 15 ans et plus, dont un sur-échantillon de 159 cadres et dirigeants.

**Evolution vs 2013, année du dernier terrain mené sur place.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • jakuza (H) 19/05/2017 14:37 X

    foutatoro (H)D'accord pour la "grande ouverture" mais préservons d'abord la "petite brèche" qu'offre le Français, ne serait-ce que pour notre ancrage régional. Un autre proverbe: "Ne jettes pas ce que tu as dans la main pour ce qui est sous ton pied".

  • foutatoro (H) 19/05/2017 10:18 X

    Jakuza (H) Une fois n’est pas coutume, je suis totalement d’accord avec vous au sujet de notre cher colon si détesté sur nos terres. Parfois à juste titre. Cependant, rester mauritaniens authentiques et ouverts vers le monde, pas seulement vers la France, est tout simplement vital. Si aujourd’hui, le Qatar, le EAU, pour ne citer qu’eux du fait de ce qu’ils sont devenus, c’est grâce à leur ouverture vers le monde anglo-saxon. L’anglais est l’une des langues de travail de ces pays. Surtout dans les affaires. Et pourtant, ils restent les plus authentiques culturellement des arabes, par leurs habits, leur bouffe, leur façon de manger par terre, leurs sorties dans le désert à côté des chameaux, comparés au marocains, tunisiens et surtout les algériens qui font vraiment de vrais bretons. Aujourd’hui, Dubaï et Doha ont ringardisé Paris Londres Ou New York. C’est ce rêve que j’ai pour mon pays. Nouakchott devenue Dubaï. D’ailleurs, on devrait plutôt privilégier notre ouverture vers ces derniers et laisser les « fromages qui puent » comme Kagamé est en train de le faire avec réussite au Rwanda. Aucune de leurs « erreurs coloniales », je parle du colon-la, n’est développée ! Curieux non ?

  • a.bennan (H) 19/05/2017 02:25 X

    défi,"radio du monde"!!et mon euil! en ondes courtes,a peine 6 ou 7 heures éparpillées entre 17h et 21h30 et ce,en surfant sur au moins 4 ou 5 fréquences...en somme une petite radio dont l'e-mail ne répond jamais a ces remarques "chiantes"...etfouuuuu

  • jakuza (H) 19/05/2017 01:16 X

    Dans mon précédent posting lire schizophrénie ... au lieu de schizophrène.

  • jakuza (H) 18/05/2017 21:59 X

    Notre comportement vis-à-vis de la France frise la schizophrène! Alors que nous sommes très réservés à vivre une relation au grand jour avec l'ancienne métropole tout ce qui en vient est plébiscité ici! Mon avis est que le nationalisme ne doit pas nous priver de cette "ouverture privilégiée" que permet la France sur le Monde!