24-05-2017 00:00 - Mauritanie : Nouvelles dispositions dans le secteur éducatif

Mauritanie : Nouvelles dispositions dans le secteur éducatif

Les Mauritanies - Longtemps bafoué de manière générale par les régimes précédents et celui en place, actuellement l’État veut investir plus sur le secteur éducatif national afin de rehausser son niveau en vue d’améliorer son efficience et son impact positif sur le développement national.

En effet, le conseil des ministres à l’issue de sa réunion hebdomadaire a pris des dispositions relatives à l’enseignement supérieur. Ainsi un projet de décret a été mis en place portant création « l’Autorité Mauritanienne d’Assurance-Qualité de l’Enseignement Supérieur » et fixant les règles de son organisation et fonctionnement.

Un décret dont l’objectif est de créer un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière dénommé « Autorité Mauritanienne d’Assurance- Qualité de l’Enseignement Supérieur » dont la mission principale est d’utiliser les moyens efficaces pour produire un maximum de résultats positifs dans ce secteur.

Diary N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 25/05/2017 08:54 X

    @Guidiyanke@ Je le soulève tout le temps ici. Effectivement ce sont des étrangers qui dirigent la Mauritanie. Ça ne vous dit rien selon WikiLeaks à propos du petit rabat installé à Nouakchott. C'est plus large que cela malheureusement les autochtones de ce pays sont avachis.

  • doudou19 (H) 24/05/2017 15:00 X

    Un sage chinois, il y a de cela plusieurs siècles, conseiller de son empereur, confia à ce dernier: « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincre. » Dommage. Notre pays est dans cette phase depuis quelques années. La lueur d'espoir s’amincit de jour en jour. Qu'ALLAH nous bénisse et nous protège.

  • Guindiyanke (H) 24/05/2017 11:33 X

    Le problème est, ceux qui font les réformes ne sont pas des Mauritanien et n'aime la Mauritanie.Ils pillent les ressources du pays pour acheter des maisons à l'étranger. On vous dit qu'ils sont naît à Nouakchott avant l'indépendance, alors que cette ville n’existait même pas à cette période. Malheur à ce pays qui n'est pas gouverné par ces propres fils.

  • Bertrand (H) 24/05/2017 10:03 X

    Doudou a raison. il faut commencer par le commencement. Mais une action paralléle (fondamentale, secondire et supéreiur) serait mieux.

  • doudou19 (H) 24/05/2017 09:33 X

    Pour construire une maison, on commence par la fondation. Avant d'investir dans l'enseignement supérieur, on doit commencer par ''l'inférieur'' ( le fondamental et le secondaire). Donc, cherchons la qualité depuis les premières heures de l'apprentissage et pas à la fin. Il n'y aura point de qualité.