23-05-2017 19:30 - Enquête sur le gré à gré : Vers la création d’une commission

Enquête sur le gré à gré : Vers la création d’une commission

Le Calame - Le sénateur Mohamed Ould Ghadda a présenté au président du Sénat une proposition pour la création d’une commission d’enquête sur l’adjudication des marchés de gré à gré et leur exécution.

Le sénateur Ould Ghadda justifie sa requête par les nombreux doutes relatifs à la transparence, la justice et à la légalité qui entourent l’octroi de ces volumineux marchés de gré à gré comme les contrats de l’aéroport, de la grande mosquée ou des équipements obtenus à l’occasion du Sommet arabe de Nouakchott.

Des opérations complètement tenues secrètes au point que la demande des parlementaires de s’en informer ont été ignorées. Le sénateur ajoute :

« Aussi, des marchés ont-ils suscité de grandes polémiques qui ont conduit aux protestations des bailleurs comme ça été le cas dans les marchés de l’électricité. Or, le Sénat est une institution parlementaire responsable devant le peuple à travers la surveillance du gouvernement et se doit d'enquêter par rapport à la conservation des biens publics et la garantie de la justice dans leur gestion et leur répartition ».

Ould Ghadda ajoute : « Pour tout cela, je propose la création d’une commission d’enquête sur les modalités d’adjudication des marchés de gré à gré et leur exécution sur les cinq années passées. Je voudrais la programmation de cette proposition et sa soumission à la commission spécialisée au cours de la prochaine session plénière pour étude et vote suivant l’article 12 du règlement intérieur du conseil ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1804

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutaanke (H) 23/05/2017 20:01 X

    il n y a pas de doute honnorable le marché gré à gré est le seul qui existe dans un etat aussi tribal comme le notre cette pratique est parfois considerée juste