23-05-2017 21:45 - L'Assemblée nationale adopte le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant sur l’ASECNA

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant sur l’ASECNA

AMI - L'Assemblée nationale a adopté lundi, au cours d’une plénière, présidée par son premier Vice-président, M.El Khalil Ould Tayeb, le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant sur l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), signée à Libreville en date du 28 avril 2010.

Le ministre de l'équipement et des transports, M. Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna, a qualifié cette convention, dans un exposé présenté devant les députés, de cadre général de coopération entre les États membres dans le domaine de la sécurité de la navigation aérienne, en vue de la modernisation et du développement de l’agence, afin de mener à bien sa mission.

Il a rappelé également l’apport appréciable de l’ASECNA dans le domaine du transport aérien depuis sa création en 1974, soulignant qu’elle fixe les spécifications relatives aux fonctions, systèmes, moyens et procédures en vigueur et présente les études relatives aux fournitures, au montage des systèmes de communication, de navigation, de surveillance et de gestion de la navigation aérienne, conformément aux normes appliquées et adoptées par l'Organisation internationale de l'aviation civile.

«L’agence gère par ailleurs les écoles de formation dans le domaine de l'aviation civile, assure les études et les prestations de consultation relevant des domaines qui lui sont confiés», a-t-il ajouté.

« C’est dans le souci de renforcer les missions de l’agence et afin de mieux jouer son rôle, que les Etats membres ont convenu à Ouagadougou, la révision de la convention de Dakar ; signée à Libreville le 28 avril 2010 », a-t-il poursuivi.

Le ministre a, par la suite, passé en revue, les avantages tirés, par la Mauritanie de cet organisme, estimant le volume de ses investissements dans notre pays à 10 milliards Francs CFA ; évaluant également, ses opportunités d’emplois au profit des mauritaniens, à 355 postes de travail.

Les députés ont loué, au cours de leurs interventions, cette convention, qui diront-ils, contribuera au renforcement du rôle de l’agence, appréciant la présence prépondérante de notre pays, dans les organisations internationales et régionales.

Ils ont demandé enfin, de dynamiser le rôle de la Mauritanie dans les diverses organisations et institutions internationales, afin de réaliser le maximum d’avantages pour le pays, aussi bien en termes d’investissements que d’emplois.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1260

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 24/05/2017 11:55 X

    Le réforme de cette institution passe par la rupture du nombril avec la France et le partage équitable des recettes entre les Etats selon la fréquentation de leur espace aérien. Tout le reste c'est de la françafrique...

  • doudou19 (H) 24/05/2017 09:47 X

    observateurseulement (H):'ASECNA a investi dix milliards de FCFA chez nous'? Ce n'est absolument négligeables par rapport à ses recettes et à ses investissements dans certains pays. Je me réserve de les citer. Ceux qui gèrent ce dossier les connaissent tous. Même sur le plan formation à l'EAMAC, la Mauritanie est releguée au second plan ou même hors plan.

  • doudou19 (H) 24/05/2017 09:43 X

    La Mauritanie possède, semble t-il, plus d 30% du capital de l'ASECNA et elle a toujours honoré ses engagement vis-à-vis de celle-ci. Cependant, les cadres ressortissant de notre pays se comptent sur les bouts des doigts par rapport aux autres pays membres. Rien que certains aéroports au niveau de certains membres sont plus plus équipés que les nôtres;alors que ces pays là n'arrivent pas à s’acquitter de leurs contributions correctement. Il y en a même qui sont endettés....

  • observateurseulement (H) 24/05/2017 00:01 X

    'ASECNA a investi dix milliards de FCFA chez nous. Peut-on savoir sur combien au total et quelle part pour notre pays par rapport aux autres? Que représentent les mauritaniens de l'ensemble de l'effectif de l'ASECNA? Quel est l'apport de notre pays pour l'ASECNA? Tout ça est bon à savoir.