26-05-2017 21:16 - VIDÉO. Quand Mohamed Moustapha clame "Freedom" pour revendiquer la part de liberté de la jeunesse

VIDÉO. Quand Mohamed Moustapha clame

Cridem Culture - Dans une nouvelle production musicale, Mohamed Moustapha change de registre, en faisant entendre un message de liberté, de plus en plus, claironné par la jeunesse mauritanienne. Une chanson aux antipodes de ses deux derniers clips, "Elle" et "I got a dream".

Mots simples pour parler des rêves et des ambitions des jeunes pour la liberté et la paix en Mauritanie. Réalisée par BlackJaxx, la vidéo nous entraine dans les rues de Nouakchott, sur la plage, sur les dunes de sable du quartier Soukouk.

En anglais et sur fonds de house music, Mohamed Moustapha entonne : "Let's go now/let's go be free/Let's go now/ let's go with the mind free/Free free freedom (Allons-y pour être libre/Allons-y avec l'esprit libre/Allons-y pour la liberté".

Ce titre porte un message de ras-le-bol, de refus d’une jeunesse qui veut se débarrasser des chainons de la soumission. Et pour Mohamed Moustapha, cette chanson traduit bien cette amertume, en l’illustrant par "un jeune qui cherche la liberté de s'évader, de s'exprimer en toute liberté (toujours)", explique-t-il à Cridem Culture.

Comme quoi, dans cette Mauritanie d’aujourd’hui, il y’a des jeunes qui s’élèvent pour revendiquer de plus en plus leur part de liberté, où ailleurs, ce mot n’est plus une gageure.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem Culture

------



Source : Cridem Culture
Commentaires : 1
Lus : 2246

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • alza boy (H) 26/05/2017 21:30 X

    bon instrumental mais les paroles sont naz