27-05-2017 21:00 - Le nouveau Président du SJM, Mohamed Salem Ould Dah, adresse ses condoléances à la famille de la presse suite au décès du journaliste Jean-Karim Fall

Le nouveau Président du SJM, Mohamed Salem Ould Dah, adresse ses condoléances à la famille de la presse suite au décès du journaliste Jean-Karim Fall

Essirage - Suite au décès, ce vendredi 26 mai, du journaliste franco-sénégalais, Jean-Karim Fall à l’âge de 59 ans, en Sicile, alors qu’il couvrait, à Taormine, le sommet du groupe des sept (7) pays les plus industrialisés (G7) pour France 24, le nouveau Président du Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM),

M. Mohamed Salem Ould Dah, adresse, en son nom personnel et au nom des journalistes mauritaniens, ses condoléances les plus attristées, à la Famille de la Presse, notamment à France Médias Monde (qui réunit France 24, RFI et la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya), ainsi qu’à l’épouse du disparu et ses enfants.

Il est à rappeler que Jean-Karim Fall, Chef du service Afrique Rfi et rédacteur en chef et chroniqueur à France 24, est né en 1958 à Diourbel, au Sénégal.

Diplômé de l’IFP, il a débuté sa carrière de journaliste comme reporter-présentateur à Radio-Sénégal en 1968.

Suite à son renvoi pour un éditorial critique contre le président d’alors, L. Senghor en 1974, il s’exile en France la même année en intégrant la radio RTL.

Embauché en 1984 par RFI, il fait très vite ses preuves et devient grand reporter. Il multiplie les terrains difficiles : la guerre du Golfe en 1990-91, la guerre civile au Liberia... Puis il retourne s'installer en Afrique.

Envoyé spécial permanent de RFI à Abidjan entre 1992 et 1995, il est ensuite envoyé à Libreville où il ne reste qu’un an car, en 1996, il est rappelé à Paris pour prendre la tête du service Afrique de RFI, poste qu'il occupe presque sans discontinuité jusqu’en 2012.

Jean-Karim Fall était un visage bien connu des téléspectateurs de la chaîne d’information mondiale. Il était aussi une voix familière des auditeurs de RFI.

De ces années, les auditeurs se souviendront entre autres de sa couverture des grands sommets africains.

Grand professionnel, spécialiste de l’actualité internationale et tout particulièrement de l’Afrique, feu Jean-Karim Fall était devenu l’un des plus éminents spécialistes du Continent Noir qu’il continuait à suivre avec passion pour France 24, en tant que rédacteur en chef.

Pour le SJM,

Le Coordinateur de la Commission de la Presse Francophone

Mohamed Ould Khattatt



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1173

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 28/05/2017 10:05 X

    excellente remarque de @bouvaly mais on y peut rien contre les égarés de la presse, la fatigue de Mohamed Ould Khattatt est très visible sur son article.

  • bouvaly (H) 28/05/2017 01:28 X

    si JKF est né en 1958 comment peut il à 10 ans être déjà diplômé et travailler à la RTS? A 16 ans il s'exile et travaille à la RTL. ou il est fortiche ou vous devez éviter de pareilles bourdes