28-05-2017 18:00 - Vidéo : Biram Dah Abeid président IRA-Mauritanie dénonce le génocide sur les peulh Mauritaniens

Vidéo : Biram Dah Abeid président IRA-Mauritanie dénonce le génocide sur les peulh Mauritaniens

Future Afrique - Biram Dah Abeid dénonce vigoureusement le génocide sur les peulh mauritaniens devant la communauté internationale au Canada lors d’une Marche pour l’humanité et la prévention des Génocides. « Les génocides continuent à guetter l’humanité » défendra-t-il.

« Nous sommes en Afrique un continent très affecté par les génocides. Dans mon pays la Mauritanie où encore sévit l’esclavage ancestral, des hommes où une catégorie d’homme naît propriété d’autres hommes.

Il y a des génocides, il y a l’élément peulh, la communauté Poular qui a subi une épuration ethnique qui s’est échelonnée entre plusieurs années. Des femmes continuent chaque jour à réclamer la sépulture de leurs enfants, de leurs maris, des enfants continuent à réclamer leurs pères et leurs sépultures ; le gouvernement Mauritanien continue à siéger au sein des Nations Unies allégrement ; à bénéficier de l’aide, à bénéficier d’un soutien………. »


Le président IRA-Mauritanie, M. Biram Dah Abeid invité à la marche pour l'humanité et la prévention des génocides au Canada. Était présent, Mme Mélanie Jolie, ministre du patrimoine culturel, le maire de Montréal, Mme Kadiata Ba, présidente IRA-Canada et plusieurs autres personnalités.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 19
Lus : 5146

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • melanine (H) 29/05/2017 12:57 X

    Il faut etre réaliste et sincère sur les faits ce que Biram a dit est une vérité qu’on ne peut pas effacer il y a eu bien une génocide ici dans ce pays des hypocrites et des troubadours. Il faut aussi faire la part des choses pour bien situer les faits et ne faut pas croire savoir parler, comprendre ou écrire mieux pour donner sur son raisonnement illogique une autre nature des faits. En 1989 il y a eu un événement entre la Mauritanie et le Sénégal je dis bien entre la Mauritanie et le Sénégal il y a eu ce qui pouvait arriver en revanche a partir de 1990 jusqu’à 1992 le gouvernement de l’époque qui était sensé d’etre républicain n’avait fait qu’attaquer son peuple en ciblant une composante de sa population qu’il estimait dérangeante a travers l’armée pour les liquider à leur grande surprise, en décrétant en plus en état de siège sur le long de toute la rive gauche de la vallée du fleuve Sénégal pour intimider les populations en majorité peulh. L’objectif était de nettoyer dans tous les leviers de la nation cette composante qui constituait le socle de la création de cette nation mal lotis gouverné depuis l’indépendance par une partie de la composante arabo berbère qui est responsable des toutes les dérives et séquelles que ce pays a connu qui est la Mauritanie, les initiateurs de ce projet qui a rendu ce pays orphelin pensaient qu’une fois liquider cette composante le reste serait très facile à métriser. C’est également pour cette raison qui leur a fait manipuler les harratines (qui sont noir et qui sont même issu de composantes noires africains de ce pays) pour les utiliser comme cheval de bataille contre leurs parents a fin de rendre le pays tel qu’il est : c’est la réalité. La partie de la communauté harratine qui avait accepté par naïveté d’etre instrumentalisé pour offenser ses propres parents doit présenter ses excuses pour la cause et que la justice soit faite pour les victimes et les ayant droit et que les responsables qui sont en majorité à l’age de retraite que l’actuel gouvernement protège soient puni sévèrement selon la loi, leur dossier doit etre traiter par la cour pénale internationale avant qu’ils meurent.

  • Belphegor (H) 29/05/2017 11:49 X

    @zombie @ngaari aalam Personne ne nie les exactions même si dans vos commentaires vous occultez délibérément celles qui ont eu lieu au Sénégal pour ne focaliser que sur ce qui s'est passé en Mauritanie...Je fustige juste la malhonnêteté intellectuelle de vos idoles (FLAM & IRA) qui essaient du mieux qu'il peuvent de "vendre" (moyennant prébendes + gite et couvert) cette tragédie à l’étranger en la comparant au génocide Rwandais ou à la Shoah alors que leurs ampleurs et leurs contextes respectifs sont incomparables avec les événements en Mauritanie. Quant à l’esclavage, ce sont plutôt ses séquelles qui existent encore et sont à combattre car les cas avérés d’esclavage sont tellement marginaux à l’échelle nationale qu’ils ne concordent pas du tout avec les chiffres fantaisistes propagés ca et la par la propagande de l’IRA en occident, selon les mythomanes d’IRA Belgique que j’ai lu sur ce site il y a deux semaines: «L’esclavage touche 20% de la population mauritanienne »…..Comment pouvez-vous cautionner de telles inepties ? Même votre admiration sans limites pour Biram ne devrait pas vous laisser avaler et répéter de telles sottises si vous avez un minimum de bon sens et d’honnêteté intellectuelle.

  • maestro (H) 29/05/2017 10:05 X

    vif du sujet. nos votes sont déjà acquis pour Biram rien que pour en avoir parlé et nos cœurs aussi c'est pareil. les morts sont morts les victimes le sont tjrs, les beneficiaires sont tjrs là. cepandant la plus grande victime c'est bien la Mauritanie. ces même génocidaires l'ont saigné et pillé. FEU Ely est mort en laissant derrière lui quelque 400 MILLIARD um

  • venvan (H) 29/05/2017 10:05 X

    regardez comment ses joues devenus remplies de graisse , Biramm se nourrit bien d'une sauce bien vitaminé. comparez les photos de biram Avant et Aprés IRA et vous comprendrez la nature de son combat.

  • Bertrand (H) 29/05/2017 09:45 X

    BIRAM est il entrain d'accuser les haratines de génocide contre les pheuls. Tout le monde sait que les haratines ont été massacrés en masse au sénégal et ont subi tous les sévices. Mais à Nouakchott et à Nouadhibou, comme à l'intérieur du pays, les haratines était les plus actifs dans les actes de riposte et de vengeance contre ceux qui ont été et qui ont participé au génocides des mauritaniens arabes blancs et noirs. BIRAM MERITERAIT ALORS LE NOM DE MANDA LA NOIRE QUI MANGE SES ENFANTS POUR SE NOURRIR. Voila ou il est tombé.Il dira tout pour plaire, une chose et son contraire. DON QUICHOTTE BDU DESERT.

  • jakuza (H) 29/05/2017 03:10 X

    zombie(H), je ne nies pas les exactions mais les mots ont un sens et le génocide ne s'applique pas aux faits incriminés ici. Mais libre à "votre leader bien aimé" de continuer sa surenchère stupide!

  • moukhabarat (F) 29/05/2017 00:11 X

    les peuls maliens ont choisi la Mauritanie comme terre d'asile pour fuir le racisme des bambaras...Tous les africains donc racistes sauf les maures...

  • zombie (H) 28/05/2017 22:46 X

    Jakuza et Belphegor vous niez la vérité que le monde entier sait,le régime raciste et esclavagiste mauritanien a tué des innocents mais sachez que Dieu ne ferme pas les yeux sur cette injustice déjà certains commencent à la payer dans ce bas monde.Que dieu protège Biram c'est ça être un bon musulman c'est de dire la vérité

  • Belphegor (H) 28/05/2017 22:42 X

    @Ahmedabdallah L'homme le plus lucide de la Mauritanie vous dites ? Je comprends que le désespoir pousse quelqu'un qui se noie à s'accrocher à tout même à la queue d'un crocodile mais quand même....C'est bien ce que je disais:le poids des mots qui vous échappe est tel que vous debitez n'importe quoi. Voir en ce mercenaire de Biram un défenseur de la veuve et de l'orphelin est déjà révélateur de votre aveuglement mais tôt ou tard vous comprendrez que la cause haratine n'est qu'un tremplin pour ses ambitions personnelles qu'il reléguera aux oubliettes une fois son objectif final atteint

  • Kouleyb (H) 28/05/2017 22:15 X

    Au rythme où il va, notre grand leader, "BOA" (Biram Ould Abeïd), va bientôt être obligé de se mettre à défendre la cause de la Communauté Bidhanes, la seule dont il n'a encore tiré aucun profit. Juste le temps qu'il déniche un "preneur" solvable.

  • jakuza (H) 28/05/2017 21:59 X

    Ahmedabdallah (H) Quand vous dites "Alors,vos aneries, vous savez où vous pouvez vous les mettre!" vous êtes dans l'injure et pas le débat!

  • ngaari aalam (H) 28/05/2017 21:33 X

    "génocide = crime qui consiste en l'élimination physique intentionnelle d'un groupe national, ethnique ou religieux, le génocide est systématique et programmé." Le 28 novembre pour célébrer l’indépendance 28 haalpular sont pendus par le gouvernement, parmi les pendus il n’ y a ni beydane , ni hartani, etc. Donc cette définition de génocide est belle et bien applicable ici . Ce que les noirs de la Mauritanie vivent aujourd’hui c est pire que l’apartheid, car dans l’apartheid les victimes ont quelques droits mais de façon séparée. Par exemple on a une prytanée militaire pour les beydane , mais on a pas une pour les negros. Avoir des écoles pour les gens et rien pour les autres est pire que l’ apartheid.

  • a.bennan (H) 28/05/2017 20:54 X

    De toute façon vu la méconnaissance totale de leurs dialectes,95% des Mauritaniens ne distinguent pas qui est wolof ou autres.Et bien entendu ceux parmi eux qui ont fomenté leur poutch de 91 ont pris un tel coup qu'ils resterons a tout jamais tranquilles...une annerie que de parler de"genocide".

  • Ahmedabdallah (H) 28/05/2017 19:43 X

    belphegor et jakuzi, la vérité vous dérange dramatiquement! Mais vous savez bien que vous n'arriverez jamais à cheville du grand leader BIRAM DAH ABEID, devenu par la grâce du Tout-Puissant, l'homme politique le plus lucide que la Mauritanie ait jamais connu! Alors,vos aneries, vous savez où vous pouvez vous les mettre!

  • jakuza (H) 28/05/2017 19:33 X

    Belphegor (H), à propos de l'Apartheid, une délégation du Flam reçue par Mandela avait parlé d'Apartheid en Mauritanie; et Mandela surpris de n'en avoir jamais entendu parler leur posa quelques questions: -Habitez-vous des townships, des quartiers séparés? -Etes-vous obligés d'avoir un "pass", un sauf conduit pour vos déplacements? -La fonction publique vous est-elle interdite? -Vos enfants sont-ils dans des écoles séparées? ... Après que ses hôtes eurent répondu par la négative à ces questions le vieux leader mit fin à l'entretien! Le poids des mots....

  • Belphegor (H) 28/05/2017 19:07 X

    @Jakuza Merci pour le rappel de la définition du terme "génocide" à tous ceux qui usent et en abusent sans en connaître vraiment le terme tout comme "Apartheid" en référence à ceux qui font le comparatif incongru entre la Mauritanie et l'Afrique du Sud

  • abdoull (H) 28/05/2017 19:02 X

    La vérité est têtue, Biram le rappelle maintenant et d'autres le rappelleront jusqu'à la fin des temps. C'est en avril 1989 dans le mois de ramadan, des hordes des H tuaient éclataient des cervelles avec des bâtons , projetaient des enfants contre les murs sous la couverture es forces de l'ordre.

  • jakuza (H) 28/05/2017 18:27 X

    "génocide=crime qui consiste en l'élimination physique intentionnelle d'un groupe national, ethnique ou religieux, le génocide est systématique et programmé." Rien de tel ne s'est passé ici! Ici on a eu une gestion calamiteuse des évènements de 1989 qui a conduit à des exactions ayant coûté la vie à bon nombre de nos compatriotes, maures et noirs...au Sénégal et en Mauritanie! Biram fait sa soupe avec la souffrance de ceux qui ne lui ont pas donné mandat pour "remuer le couteau dans la plaie" et insulter son pays pour un billet d''avion et une chambre d''hôtel dans un palace... Je l'ai dit ici qu'après avoir épuisé "le suc" de la cause haratine il squatte celle des peulhs ...

  • Belphegor (H) 28/05/2017 18:26 X

    C'est la chasse gardée et le fonds des commerce des FLAM, tu risques de te faire tirer les oreilles, la cause haratine ne nourrit plus son homme ?