29-05-2017 14:30 - Adama Barrow : 100 jours déjà

Adama Barrow : 100 jours déjà

BBC Afrique - Cent jours après son investiture, le bilan du président gambien, Adama Barrow reste mitigé.

Politique

Cent jours après son investiture le 18 février, Adama Barrow n'a toujours pas de vice-président. Le président Gambien souhaite nommer à ce poste Fatoumata Tambajang.

D'après la Constitution Gambienne, Fatoumata Tambajang n'est pas éligible à ce poste.

Une révision de la loi fondamentale devrait permettre à cette dernière d'occuper cette fonction et de l'exercer officiellement.

A l'Assemblée Nationale, aucune des réformes promises par le président gambien n'ont pas encore été présentées. Pourtant, le président gambien a obtenu la majorité lors des législatives d'avril dernier. Les premières réformes sont attendues « d'ici la fin du mois d'août » a confié le gouvernement.

International


La Gambie a réintégré la Cour pénale internationale et pourrait revenir aussi dans Commonwealth.

Au plan judiciaire, Adama Barrow a obtenu la libération d'opposants politiques et le gel des biens de l'ex président Yahya Jammeh. Il a également rebaptisé le puissant service de renseignements, NIA en Services d'intelligence d'Etat (SIS). Le procès d'anciens agents des services secrets traîne en depuis des mois.

Economie

Les caisses de l'Etat sont vides. Le chef de l'Etat Gambien espère les renflouer grâce à l'aide internationale. Il mise aussi sur les investissements étrangers.

L'autre difficulté économique en Gambie, et pas des moindres, c'est le chômage. En 2016, il était estimé à 29,70 % à l'échelle nationale selon la Banque Mondiale.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1296

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)