30-05-2017 09:30 - Remaniement partiel du gouvernement: Départ de Moulaye Ould Laghdaf

Remaniement partiel du gouvernement: Départ de Moulaye Ould Laghdaf

Le Calame - Le gouvernement mauritanien a enregistré une légère modification marquée par le départ du Ministre, Secrétaire Général de la présidence de la République, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, par ailleurs premier Ministre d’août 2008 à janvier 2014, selon un décret présidentiel rendu public lundi.

Ainsi, Seydina Ali Ould Mohamed Khouna, ex ministre de l'équipement et des transports, devient Ministre, Secrétaire Général de la présidence de la République.

Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, ex ministre de l’hydraulique de l’assainissement, hérite du poste de ministre de l’équipement et des transports. La seule entrée, dans le cadre de ce mini-mouvement, est notée au sujet Yahya Ould Abd Daim, qui arrive aux commandes du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.

Le départ de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, véritable homme du sérail, et souvent cité comme « le joker » du président Mohamed Ould Abdel Aziz, frappé par la limitation des mandats, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2019, suscite de nombreuses interrogations à Nouakchott.

Cet homme va-t-il prendre la direction de l’Union Pour la République (UPR) dans la perspective de la grosse bataille du référendum pour la révision constitutionnelle ? Ou aurait–il perdu définitivement la guerre sans merci que lui livre son successeur et ennemi Yahya Ould Hademine, après son refus d’accompagner ce dernier dans sa tournée à l’Est, la semaine dernière ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ngaynde (H) 30/05/2017 11:20 X

    non, ils sont entrain de jouer le poker. ils preparent quelques choses pour peuple.

  • Domou-Rewmi (H) 30/05/2017 11:19 X

    Tout le monde est unanime sur l’homme qu’il est un homme politique consensuel, il ne doit pas quitter Aziz, quelque soit la situation, Hademine et ses amis sont de la poussière et de la fumée sans feu, Ould Lagdaf est l’homme qui travail avec sa tête et son esprit calme, réfléchit il est présidentiable mieux que les autres, les fils du pays l’écoutent.

  • samboy (H) 30/05/2017 11:09 X

    on s'en tape

  • Bilal Muezzin (H) 30/05/2017 10:51 X

    Il est des hommes qu’il faut savoir garder a ses cotés pour la stabilité et le calme, Moulaye Lagdaf est un homme qui avait le consensus de tout le monde, pouvoir et opposition, l’homme savait se tenir au juste milieu pour ne pas tomber dans un camp par rapport à l’autre, il est le mauritanien qui pouvait parler avec tous le monde sans baissé la tête ni chercher à fuir le regard, l’homme est très agréable avec le tout le monde, l’homme savait écouté ses interlocuteurs et respecter leur opinion et avis, il a une force dans son caractère à faire respecter ses engagements et ne donne jamais dans la démagogie ou l’orgueil, il est simple et comprend vite, il ne force rien pour passer. Donc Aziz vient d’écarter un Fidel et sérieux compagnons de lutte qui sait calculer l’avenir, sans maudire le passé et n’applaudit pas le présent sans raison, il était l’homme qu’il faut pour le dialogue National, l’unité National et la cohésion sociale, je conseil Aziz de ne jamais laisser des hommes de valeur partir.