07-06-2017 13:51 - Un milliard de Dollars Saoudiens à la BCM cedé à la Mauritanie en contrepartie de la rupture avec le Qatar

Un milliard de Dollars Saoudiens à la BCM cedé à la Mauritanie en contrepartie de la rupture avec le Qatar

Adrar Info - Le site "Taqadoum.mr" a appris de sources privées que la raison qui a motivé la "lâche" décision prise par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz de rompre les relations diplomatiques avec l’Etat frère du Qatar est l’existence dans les caisses de la banque centrale de Mauritanie d’un milliard de dollars appartenant à l’Arabie Saoudite.

L’Arabie saoudite a décidé ce soir de céder ce montant à la Mauritanie en contre partie de la rupture brusque des relations avec l’Emirat du Qatar qui a déclenché une vague de critiques au sein des différents segments du peuple mauritanien.

Voici le communique du ministère des affaires étrangères à ce propos :

« Le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a, à toutes les occasions, exprimé son fort engagement de défendre les intérêts supérieurs de la Nation Arabe et son attachement au respect du principe de la souveraineté des Etats ; de la non- ingérence dans leurs affaires intérieures, œuvrant constamment à renforcer la stabilité et la sécurité au sein de notre nation arabe et dans le monde.

Ses positions ont toujours traduit sa profonde conviction de la nécessité de renforcer la coopération et la solidarité entre les frères et son engagement à faire face à tout ce qui est de nature à menacer la sécurité et la stabilité de notre nation arabe.

Fort malheureusement, l’Etat de Qatar a pris l’habitude d’œuvrer à mettre en cause ces principes sur lesquels est fondée l’action arabe commune. La politique de ce pays s’est liée dans la région au soutien d’organisations terroristes ; de la propagation d’idées extrémistes et s’est attelée à semer l’anarchie et répandre les tensions dans de nombreux pays arabes, ce qui a causé de grandes catastrophes humanitaires dans ces pays, en Europe et dans le monde ; tout comme cela a conduit à la dislocation d’institutions de pays frères et à la destruction de leurs infrastructures de base.

Dans le contexte de la persistance de Qatar à continuer ces politiques, le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Etat de Qatar ».

Source : taqadoum.mr

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 8521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • sindibad (H) 10/06/2017 14:28 X

    le milliard de dollars et une pure "zafta" de la presse mauritanienne... la rupture avec le quatar et une opportunité exceptionnelle pour sécher les sources d'argents pour tawassoul,des salavistes et des oullémas intégristes. le control des virements quatari dans les banques islamistes de nouakchott finra pas par fermer la plus parts de ses banques destiné à financer l'islamisme enafrique de l'ouest et au sahel atravers des filiales quatari. nous avons une vertu chez nous l'islam sans argent n'intéresse pas nos ouléma...

  • bleil (H) 09/06/2017 00:55 X

    On a volé la vedette à l'Egypte, le mendiant officiel des monarchies retrogrades de la peninsule arabique ...

  • 33medsalem (H) 07/06/2017 19:13 X

    la population mauritanienne est contre la decision que l etat a pris pour la rupture des relations diplomatiqueavec l emirat frere du quatar cette decision n engage que le president aziz et n ont pas le peuple mauritanien

  • kalidou gueye (H) 07/06/2017 19:10 X

    Quatar donnait pourtant plus tous les ans et contribuait même au budget national. Ou est la dignité dans tout ça. Notre diplomatie est nulle. Aucune vision. Nous seront les seuls perdants.

  • jakuza (H) 07/06/2017 18:27 X

    Nous l'aurions fait pour 0 dollar! "Les Etats n'ont pas d'amis mais des intérêts," et les intérêts de la Mauritanie sont séculaires avec l'Arabie Saoudite. Le Qatar n'est l'ami que de Tawassoul...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 07/06/2017 18:05 X

    L'une des raisons d'être de la politique extérieure de la Mauritanie, c'est de lutter contre le terrorisme. Nous l'avons fait en terre de Mali en poursuivant les terroristes , nous le faisons aujourd'hui en rompant nos relations diplomatiques avec un pays qui finance et abrite des terroristes.

  • lass77 (H) 07/06/2017 17:26 X

    Diplomatie du chéquier, ça n'a pas d'avenir.

  • donogaladiegui (H) 07/06/2017 15:48 X

    Vous cherchez quoi en diffusant ce torchon de mensonges ? Liberté d'expression oui quand c'est une information crédible, non quand c'est un râgout de mensonges soyons sérieux.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 07/06/2017 15:36 X

    Nous avons une diplomatie de celui qui paye mieux et dit mieux, avec de l’argent ce pays est à la porté de n’importe quel tyran du golfe, les chiites peuvent essayés avec de l’argent pour faire de nous leur outil de travail demain, si le Qatar donne plus que l’Arabie Saoudite, on fait la même chose avec l’Arabie, pour nous ce qui compte c’est l’argent pas l’amitié ni ce que vous avez fait pour nous hier. Enfin même si je ne suis pas d’accord avec le Qatar de soutenir le terrorisme, je ne vois pas la Mauritanie être mêlée de loin ou de prêt à cette situation, le Qatar à toujours aidé la Mauritanie dans toutes les situations, il était de notre devoir d’être équilibré entre ses éléphants du golfe et de savoir raison gardée, demain tout peut changer.

  • hachmi (H) 07/06/2017 14:40 X

    Il faut être quel journaliste pour pouvoir écrire un tel mensonge, même si Ould Abdel Aziz a beaucoup de problèmes, entre autre de liquidité, il ne va s'abaisser à un tel niveau. Il faut cependant dire que ce n'est pas digne de sa part pour un pays qui se dit indépendant et souverain de suivre des famille de bedouins qui règnent dans les pays du Golfe, ignorant complètement les règles démocratiques.

  • kenewal (H) 07/06/2017 14:08 X

    @leguignolm quel gens les médias ou qui mentent ou le gouvernement qui se prostitue la Mauritanie?

  • dykrim (H) 07/06/2017 14:06 X

    Satan est bien attaché pendant mois béni de Ramadan, mais pour certains dont le cœur est rongé par la maladie, Dieu ne détache leur Satan que pendant le Ramadan. @ leguignolm Dieu sait que je ne t’avait pas lu avant de finir mon posting.

  • leguignolm (H) 07/06/2017 13:56 X

    Mais ces gens là, ils oublient qu'on est au mois de ramadan!