08-06-2017 22:30 - Le monument Ball Amadou Tidjane s’en est allé

Le monument Ball Amadou Tidjane s’en est allé

Le Calame - Le meilleur speaker de Radio Mauritanie de tous les temps, Ball Amadou Tidjane décédé mardi soir a été inhumé, ce mercredi 7 juin au cimetière du Ksar. Il a été accompagné vers sa dernière demeure par une foule immense.

Après s’être donné rendez-vous à l’hôpital national, des proches, anciens collègues des médias, beaucoup d’anonymes ont assisté plus tard, à la mosquée Ibn Abass à la prière mortuaire. Grâce à sa voix d’or Ball (82 ans) fut et restera une icône en Mauritanie. Il a servi à la Radio depuis 1968 jusqu’à nos jours.

«Doyen Pour les uns, père pour les autres», Amadou Tidjane a rythmé l'existence de Radio Mauritanie, à travers les communiqués populaires en pulaar devenus au fil du temps les références horaires de bien de ménagères foutankés mais aussi des autres communautés nationales.

Le regretté directeur du Calame Habib Ould Mahfoudh écrivait dans ses " Mauritanides": « En attendant le journal parlé de 13 heures et le déjeuner qui tombait presque en même temps, on écoutait les communiqués en Poulaar de Ball Amadou Tidjane. Depuis, pour presque tous les mauritaniens, la voix de Ball est synonyme de déjeuner».

C'est une page qui semble se tourner.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bekrati (H) 09/06/2017 21:23 X

    La voix est un excellent moyen de communication Par l'impact qu'elle produit et le souvenir qu'elle laisse chez l'auditeur. Elle peut vous envoûter ou produire l'effet inverse . C'était pendant les années 70,le speaker ,FEU BALL AMADOU TIJANE ,dans son journal de radio Mauritanie en langue pulaar de 12h30, envoyait sur les ondes une voix sonore ,poétique ,rythmée ELLE était si douce ,si affective ,si captivante qu'elle me faisait rêver . Petit écolier fraîchement rentré de classe et attendant le riz de 13 heures, elle me berçait ,invisible ,d'espoir et de tendresse pendant que je l'écoutais imperturbablement ... Chaque voix est certes unique,personnelle ;la sienne était paternelle,affable , unanimement chérie . Elle a pénétré et habité tant de foyers en Mauritanie et certainement ailleurs ,une voix qui a unit tous les écoliers de l'époque laissant un souvenir inoubliable dans leurs cœurs et dans leurs sentiments ... J'ADRESSE TOUTES MES CONDOLÉANCES À SA FAMILLE . اللهم أرحمه وأغفرله وأسكنه الجنة يا أرحم الراحمين SEYID OULD ELGHEYLANI ,UN ANCIEN DE NOUAKCHOTT !

  • abdoul4645 (H) 09/06/2017 04:59 X

    et ainsi va la vie.qu'allah l'accueille dans son paradis et que la terre lui soit légère amine