09-06-2017 14:30 - A l'étranger, on doit être ambassadeur de son pays

A l'étranger, on doit être ambassadeur de son pays

S.M.S.SARL - Je viens d'avoir honte à cause d'un propos que m'a tenu la propriétaire d'un hôtel au centre des affaires à Dakar. Cette dame que je connais depuis 2008 vient de me faire mal pour la première fois.

Je répète que je la côtoie depuis presque une décennie; donc je peux dire que nous nous connaissons. Elle vient, en effet, de me ''gifler'' par une phrase que je n'arrive plus à sortir de mes oreilles.

(Les plus malhonnêtes de mes clients sont…………..). Elle les a, bien entendu, cités par le nom de leur pays, de mon pays. Pour ma part je ne peux pas écrire le nom de Bilad Chinguitti après cet adjectif honteux, même avec son nom actuel, qui est en cause présentement et qui est le seul que la dame connait.

Elle ne sait, sans doute pas, que mon pays s'appelait Bilad Chinguitti et que c'est à partir de lui que toute la contrée fut islamisée.

Elle ne sait pas, non plus, que les grandes figures religieuses du Sénégal sont originaires, pour certaines, ou ont acquis le savoir qui les a rendus célèbres, pour d'autres, de ce pays qui lui envoie maintenant des escrocs. Plusieurs, me dit-elle, ont fuit sans payer laissant, dans la chambre, des effets sans valeur qu'elle a distribués aux mendiants.

Heureusement, la dame est consciente que ces mauvais clients sont tous amateurs des casinos et ne sont pas majoritaires parmi nous; même s'ils constituent la majorité des escrocs et bandits que l'hôtel a logés depuis son ouverture il y a fort longtemps.

Elle reconnait que la plupart des mauritaniens qu'elle loge sont des gens respectables. Le Prophète, Paix et Salut sur lui, a décrété deux hadhiths qui rendent obligatoire ma présente sortie.

1/ عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول من رأى منكم منكرا فليغيره بيده فإن لم يستطع فبلسانه فإن لم يستطع فبقلبه وذلك أضعف الإيمان(صحيح) رواه مسلم والترمذي وابن ماجه والنسائي ولفظه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال من رأى منكم منكرا فغيره بيده فقد برىء ومن لم يستطع أن يغيره بيده فغيره بلسانه فقد برىء ومن لم يستطع أن يغيره بلسانه فغيره بقلبه فقد برىء وذلك أضعف الإيمان

Abu Sa’id al-Khudri (qu’Allah l’agrée) rapporte avoir entendu le Prophète (sala Allahu ‘alayhi wa salem) dire : « Quiconque d’entre vous voit un tort doit le réprimer par l’acte (de sa main), ou s’il en est incapable, par sa parole, ou qu’il le désapprouve par son cœur le cas échéant. Ce sera le plus faible des acte de foi ». (Rapporté par Muslem, al-Tirmidhi et Ibn Maja)

Dans une version d’al-Tirmidhi, il est dit : « Celui d’entre vous qui réprime par l’acte un mal qu’il voit en sera innocenté. Le cas échéant, le réprimer par la parole est une façon de le désavouer. Sinon, qu’il le réprime dans son for intérieur. Ce sera alors le plus faible degré de foi ».

2. عن أنس رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: انصر أخاك ظالماً أو مظلوماً، فقال: رجل يا رسول الله صلى الله عليه وسلم أنصره إذ كان مظلوماً، أفرأيت إذا كان ظالماً كيف أنصره؟! قال: تحجزه أو تمنعه من الظلم، فإن ذلك نصره. والله أعلم.

Ici le Prophète, Paix et Salut sur Lui, recommande l'assistance du frère, qu'il ait tort ou qu'il ait raison. Quelqu'un lui demanda; nous savons comment l'assister s'il a raison mais comment peut-on le faire s'il a tort? Et le Prophète, Paix et Salut sur Lui, répond; en l'empêcher d'agir à tort.

Nous faisons appel à nos compatriotes et les prions, au nom d'Allah, d'être nos représentants à l'étranger et de ne pas nous faire honte.

Le Secrétaire Général de l'Association pour la Fraternité Mauritanie –Sénégal (A.F.M.S.) en constitution.

Administrateur Gérant de la Sénégalo-mauritanienne de Services (S.M.S.)

Tél; +222 22689335 et +221 77 780 14 92

WhatesApp; +222 46889335

E-mail; sen.mau.services@gmail.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : S.M.S.SARL
Commentaires : 6
Lus : 2802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • S.M.S.SARL (F) 10/06/2017 16:54 X

    a.bennan (H) Dans notre article nous avons rapporté que la dame reconnait que globalement ses clients mauritaniens sont respectables. Mais ceux que vous estimez être moins de 2% sont quand-même: ''Les plus malhonnêtes de mes clients '' affirme-t-elle. Alors que nous voulons rester tous ses meilleurs clients. Quant aux autres auteurs commentateurs, très énerves par notre article, nous leur disons qu'ils représentent rien sur les 2343 lecteurs de notre papier. Nous leur posons la questions: Faites-vous parties des voleurs dont il est question?

  • a.bennan (H) 10/06/2017 03:19 X

    :nos petits voyous qu'elle a rencontré ne font pas 2% de ceux qui l'entoure là-bas même et ceux parmi eux qui sont en RIM.

  • Pularhartani (H) 09/06/2017 22:57 X

    Un autre hypocrite qui prétend ne pas savoir (***)...

  • KANTAKI (H) 09/06/2017 19:33 X

    Cela me paraît exagéré car cela est inexact... Les mauritaniens comptent parmi les plus importants clients au Sénégal et en général ils se comportent bien sauf exception... Entre sénégalais et mauritaniens tout se passe bien car tout le monde se connait! Veuillez ne pas généraliser vos commentaires et voyez votre problème avec votre relation...de longue date, le temps cela use n'est ce pas?

  • kangourou (H) 09/06/2017 17:13 X

    Madame, ou Monsieur, Moi je ne vous connais pas mais je peux dire que, ou bien vous n'êtes pas mauritanien du tout, ou alors vous faites partie des 99,99 des des mauritaniens hypocrites, menteurs racistes et esclavagistes. Pourquoi à votre avis ce pays riche connaît tant de difficultés et de retard dans son développement social,économique et politique, la réponse se trouve dans la malhonnêteté de ses habitants, pas autre chose.

  • rajeul (H) 09/06/2017 16:35 X

    tu n'es pas au courant que 40 mauritaniens, des maures viennent d'être appréhendés par le FBI aux USA parcequ'ils constituaient une bande de mafieux, qui faisaient du trafic de marlboro? On est juste couvert par "République Islamique de Mauritanie" mais ce qui s'y passe on le sait tous alors qu'on arrête l'hypocrisie à 2 balles. on doit être des ambassadeurs à l'extérieur mais à l'intérieur on peut être de gros voyous?