13-06-2017 10:30 - Mauritanie – SNESUP: S’achemine-t-on vers une grève?

Mauritanie – SNESUP: S’achemine-t-on vers une grève?

Le Reflet - Réunis en assemblée générale le 29 mai dernier, les enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) ont pris une série de mesures, pour exprimer leur mécontentement. Les professeurs, membres du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SNESUP), dénoncent « un blocage » de leurs doléances. Va-t-on vers une grève ?

Au sortir de leur AG, la section FST du SNESUP décide « de s’abstenir de corriger les examens de la session normale de juin 2017 et de retirer du service des examens les copies, de ne pas déposer les sujets des examens de rattrapage des sessions des semestres impairs, de déposer un avis de grève pour l’Année Universitaire prochaine 2017/18 ».

En effet, la section dénonce la situation actuelle des enseignants et déplore, surtout, le fait que la rencontre du bureau exécutif du syndicat, en mars dernier, avec le président de la république n’ait accouché de rien de concret. C’est, en tout cas, ce qui ressort du communiqué qu’il a posté sur cridem, vendredi 10 juin 2017.

Le communiqué fait état de « blocage » des doléances du syndicat, « notamment en ce qui concerne l’application de la convention de 2009, l’augmentation de 2015, le dossier de retraite et la charge horaire ».

La convention de 2009, dont les enseignants font mention ici, a été signée à l’époque par le ministère de l’Economie et des finances et le SNESUP. Il y était question de majorer la charge horaire des enseignants en contre partie d’une augmentation de salaire.

Notons qu’il y a quatre jours, le Syndicat National des Enseignants du Supérieur avait démenti toute volonté des enseignants d’entamer une grève l’année prochaine.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1883

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)