15-06-2017 00:30 - HCR Mauritanie: L’Italie fait un don de près 200 000 000 d’ouguiyas

HCR Mauritanie: L’Italie fait un don de près 200 000 000 d’ouguiyas

Le Reflet - La coopération italienne a effectué un don au bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés en Mauritanie. L’information qui nous est parvenue ce lundi 12 juin, fait mention d’une enveloppe de 500 000 euros soit près200 000 000 de nos ouguiyas. Le HCR prend en charge plus de 50 000 réfugiés maliens, au camp de Mberra dans l’Est du pays.

Cette donation de l’Italie « permettra au HCR de continuer à assurer une assistance vitale aux populations de réfugiés maliens vulnérables et faire face à des besoins humanitaires croissants » a indiqué le bureau Mauritanie du Haut Commissariat aux Réfugiés.

L’organe onusien qui souligne que « l’Italie a été toujours parmi les donateurs de contributions génériques au HCR dans le monde (pour toutes opérations confondues) », précise: « cette année l’Italie a spécifiquement destiné un don à l’opération HCR en Mauritanie pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés maliens au camp de Mbera ».

« Les contributions des donateurs demeurent essentielles pour maintenir les progrès réalisés» Mohamed Alwash représentant du HCR en Mauritanie.

Cette donation au Haut Commissariat aux Réfugiés intervient quelques semaines après celle du Japon. Là encore, le motif est le même: soutenir l’action humanitaire. Outre le fait de fournir des services de base, le HCR tente de renforcer « la résilience des populations à travers un programme d’autonomisation ». Le dit programme a démarré en 2013.

Le HCR faut-il le rappeler, intervient depuis 2012 au camp de Mberra où des milliers de réfugiés maliens sont accueillis. Cinq ans après, les réfugiés sont toujours là, malgré eux. La recrudescence des attaques de groupes armées engendre un afflux de nouveaux arrivants en provenance du nord Mali et met un sérieux coup de frein à l’accord tripartite signé entre la Mauritanie, le Mali et le HCR pour le retour volontaire.

En effet l’opération HCR a démarré en 2012 avec la mise en place du camp de Mbera et les réfugiés sont là depuis 5 ans, mais le programme d’autonomisation a démarré en 2013 vue l’urgence de première année.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • a.bennan (H) 15/06/2017 02:23 X

    Et ou en est la lutte des puissances occidentales au Mali quant au racisme de ce pays envers ces Arabes Maliens?????Le phénomène persiste et le Mali s'enliseraencore...