14-06-2017 15:10 - Crise entre le Sénat et Ould Abdel Aziz : La guerre de plus en plus grave

Crise entre le Sénat et Ould Abdel Aziz : La guerre de plus en plus grave

L'Authentique - Ould Abdel Aziz et le Sénat ne se donnent plus de cadeau et encore moins de répit dans la guerre qu’ils se mènent depuis que la Chambre Haute a rejeté le projet de constitution du président de la République. Pour l’une et pour l’autre partie, désormais, tous les coups sont permis.

Le temps est à la guerre tout azimut entre le président de la République et le Sénat. Autant Ould Abdel Aziz s’entête à organiser son referendum qui prévoit la suppression du Sénat, autant les sénateurs sont opposés à cette perspective, usant de leur pouvoir pour se faire entendre.

Face à un adversaire qui n’a pas le pouvoir de les « sévir contre eux » et encore moins de les destituer, que les Sénateurs se sont plus que jamais investis dans la contradiction contre le président de la République. Dernier acte en date, celui qui s’est produit la semaine dernière, après que les élus aient décidé de reporter la session sénatoriale portant sur la révision de la loi rectificative du budget au 27 juin - qui coïncide avec la fête d’El Fitr-.

Sachant qu’un rejet permettrait au président de la République de présenter le texte à une assemblée nationale qui le voterait d’emblée, les sénateurs ont décidé de faire durer les choses. Auparavant, les Sénateurs avaient décidé de s’intéresser à la gestion de la Fondation Rahma du défunt fils du président de la République et de quelques institutions publiques nationales.

Il s’agissait pour les élus de voir par quels fonds cette Fondation fonctionnait et surtout, d’où les provenaient lesdits fonds. Il s’agissait ensuite de s’intéresser à la gestion de TVM et de Radio Mauritanie gérées par des directeurs accusés de propagandistes.

Par la suite, le Sénat, a mis en place une Commission d’enquête chargée de mener des investigations sur l’attribution, par l’ENER (Entreprise nationale de l’entretien routier) des marchés publics au cours des 5 dernières années qui a ciblé deux entités publiques pour avoir octroyé des contrats de gré à gré dans des conditions non transparentes à des cercles proches du pouvoir.

Cette même commission du Sénat a aussi décidé d’ouvrir le dossier du nouvel aéroport "Oum Tounsy" de Nouakchott, que le gouvernement a conclu avec l’homme d’affaires Sahraoui.

Il s’agit d’examiner la légalité des procédures juridiques prises dans ce dossier et les craintes émises par certains législateurs concernant l’existence d’abus et excès administratifs et financiers dans la plus grande affaire de transactions enregistrée au cours des dernières années.

De sources dignes de foi, cette commission prévoit d’interrogera le ministre de l’Équipement mais également, le premier ministre et certains de ses conseillers pour discuter des circonstances entourant l’octroi de milliers de parcelles de terre à un homme d’affaires Mouhyidine Ould Ahmed Salek en contrepartie de la construction du nouvel aéroport.

Parallèlement, la commission a décidé d’ouvrir le dossier de la société nationale de l’eau SNDE et l’examen de certains contrats accordés par la direction de celle ci à des proches du président de la République.

En face, le président de la République observe un semblant de sérénité. Après avoir ordonné au porte parole du gouvernement de reconnaitre que les Sénateurs étaient dans leur droits s’il demandaient de mener des investigations auprès de sociétés publiques, il a convoqué les membres de la CENI pour les remettre en confiance, insistant sur l’impératif de tenir au plus tôt les prochains suffrages.

A l’endroit de ses hôtes, il a soutenu qu’il n’accepterait plus de report après celui décidé par cette instance qui porte la tenue des suffrages au 5 août prochain.

Disposé à procurer à la CENI tous les moyens nécessaires pour l’organisation du référendum, Ould Abdel Aziz sait jouer sur le temps, persuadé qu’il est, qu’avec ces suffrages, il mettrait définitivement un terme à toutes les tentatives du Sénat et le cas échéant, mettrait fin à toutes les enquêtes engagées Parce que pour lui, en organisant ces élections, il signerait dans tous les cas, la mort du Sénat.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Mackmanaman (H) 15/06/2017 09:15 X

    @ASSOCIATION MAIN PROPRE, vous avez peut être les mains propres mais votre esprit est quand même un peu embrouillé. Vous vous contredisez gravement. Lorsque vous avancez le fait que « c’est le peuple qui va décider si le Président AZIZ briguera oui ou non un troisième mandat », c’est vrai et c’est très clair (même si ce n’est pas à l’ordre du jour du futur éventuel réferendum). Mais, par contre, vous vous basez sur quoi pour affirmer : « aujourd’hui le peuple mauritanien ne veut plus… ». Vous parlez de quel peuple ? Avez-vous procédé à un sondage pour affirmer une chose pareille ou pensez-vous que vous représentez le peuple ? Ce peuple dont vous disiez qu’il peut et doit décider en toute indépendance et démocratie de ce qui est bien pour le pays. Personnellement, je ne me souviens pas vous avoir donné ma voix pour quoi que ce soit ; quand vous parlez au nom du peuple, vous ne parlez que pour vous seul comme moi et comme chaque citoyen libre de ses opinions. D’autre part, sachez que le Senat est peut être « une institution couteuse et inutile » mais il sert de contrepoids pour empêcher les présidents de faire n’importe quoi surtout s’ils sont suivis par des moutons qui disent oui à tout ce qu’ils décident. Et enfin, la constitution a bloqué le mandat présidentiel à deux non renouvelables ; il n’y a pas de referendum prévu pour changer ce fait donc votre propagande pour un troisième mandat n’a pas lieu d’être.

  • Belphegor (H) 14/06/2017 20:49 X

    @Association Main Propre C'est surtout Aziz qui ne veut plus du sénat parce qu'il s'oppose à ses ambitions de troisième mandat, à qui voulez-vous faire croire que ce prevaricateur veut supprimer le sénat à cause du coût qu'il représente pour le contribuable ? Jamais il ne parlerait de dissoudre le sénat si cette institution était acquise à sa cause, vous êtes soit d'une naïveté sidérante ou en service commandé pour le compte du régime pour faire de la propagande en faveur de ce coup d'état constitutionnel en gestation

  • habouss (H) 14/06/2017 18:30 X

    @ASSOCIATION MAIN PROPRE, tu as les mains propres d'un boucher ou d'un mécanicien et l'air un peu cinglé ! Où vas tu chercher la démocratie dans des suites crapuleux d'un COUP D'ÉTAT qui a déposé le président le plus démocratiquement élu de l'Afrique et le monde Arabe ? Ould Abdel Aziz et ces sénateurs périmés ont le même combat qui est l'hypocrisie et l'égoïsme à vouloir garder coute que coute leur pré carrée. Ce qu'il te faut c'est un argumentaire solide qui met hors cause l'attrait de Ould Abdel Aziz à son enrichissement personnelle, celle de sa famille et ses proches le tout vers une déchéance de la République Islamique de Mauritanie !

  • habouss (H) 14/06/2017 18:17 X

    Même si ces Sénateurs périmés s'agitent comme une bête à qui on vient de trancher la gorge, leur bataille montre qu'il ne faut jamais se résigner mais poursuivre la lutte, s'il le faut à mort !

  • jakuza (H) 14/06/2017 17:45 X

    Suggestions à l'auteur: au lieu de "ne se donnent plus de cadeau" écrire ne se FONT plus de... Au lieu de "tout azimut"? TOUS AZIMUTS c'est plus courant...expression consacrée. "..d'où les provenaient les fonds"? d'où LEUR provenaient... Relisez avant de publier et ensemble on progresse...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 14/06/2017 17:37 X

    @ Belphegor, Si vous avez foi en la démocratie, sachez que c'est le peuple qui s'exprime et c'est lui qui décide, le moment venu, c'est le peuple qui va décider si le Président AZIZ briguera oui ou non un troisième mandat . Mais sachez qu’aujourd’hui le peuple mauritanien ne veut plus de Sénat , c’est une institution très coûteuse et inutile . Chaque président est libre aussi, en fonction de son peuple, de faire sa politique , si par référendum le peuple veut qu’il se présente, légalement il peut se présenter. Il a les moyens physique et mental de le faire pourquoi pas. Si c’est légitime, si c’est légal et constitutionnel et le peuple veut un troisième mandat. VIVE AZIZ VIVE LA MAURITANIE ET OUI OUI OUI POUR UN TROISIÈME MANDAT

  • Belphegor (H) 14/06/2017 15:28 X

    L’entêtement de Aziz pour briguer coûte que coûte un 3eme mandat est digne d'un assoiffé de pouvoir...Il risque de finir très mal car je ne le vois pas quitter le pouvoir sans troubles, qu'il n'oublie pas que les cimetières sont pleins de personnes qui se croyaient comme lui éternels et indispensables.