21-06-2017 15:51 - Mauritanie : Booster le développement économique du Sud

Mauritanie : Booster le développement économique du Sud

Les Mauritanies - L’Assemblée nationale a adopté, mardi 19 juin, deux projets de loi relatifs à l’électrification des zones du sud-est et à la construction du pont de Rosso.

Le premier projet de loi porte sur l’accord de prêt, signé en date du 18 avril 2017 à Rabat au Royaume du Maroc entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe, destiné au financement des réseaux de moyenne tension dans les zones du sud-est.

Ce projet vise à fournir l’électricité aux habitants des villages et des villes limitrophes du fleuve Sénégal, des zones du sud-est, relevant des wilayas du Gorgol et du Guidimakha.

Le projet est financé par le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe, avec un prêt de 11,780 milliards environ, remboursable sur 20 ans, après une période de grâce de 5 ans, un taux d’intérêt de 1,5% par an.

Le second projet de loi, porte sur l’accord de prêt, signé le 13 mars 2017, entre la République islamique de Mauritanie et la Banque Africaine de Développement, destiné au financement de la construction du pont de Rosso.

Pour rappel, ce projet est cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Union Européenne (UE), ainsi que les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal pour un coût total estimatif de 87,62 millions d’euros.

L’ouvrage de 2 x 1 voies permettra de relier les 1461 m qui séparent la rive mauritanienne de la rive sénégalaise du fleuve Sénégal.

Mariata DIENG



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 21/06/2017 16:50 X

    alors que certains comme ballas inscrivent ces projets de loi dans le cadre de démenti des propos du Premier ministre excluant la vallée des priorités de développement (le sud mauritanien), pour des raisons stratégiques, d'autres qualifient ces prêts de tactique de dédouannement pour des propos gravissimes, ayant eu des échos même en dehors de la Mauritanie Il ya toutefois une grosse différence entre la théorie et les faits et c'est même verifié sur le terrain ou ces projets de loi doivent etre ^precedé de dispositions juridiques, humaines et foncières fortes pour être applicables