22-06-2017 08:30 - Déclaration de M. Jean-Yves le Drian ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Déclaration de M. Jean-Yves le Drian ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Ambassade de France - Je salue l’adoption à l’unanimité par le conseil de sécurité de la résolution 2359 qui salue le déploiement de la force conjointe du G5-Sahel.

Le conseil de sécurité y exprime son soutien plein, clair et entier à une initiative africaine de lutte contre le terrorisme et appelle l’ensemble de la communauté internationale à lui fournir assistance. Il est désormais saisi et aura régulièrement l’occasion de suivre la mise en œuvre des activités de la force conjointe du G5 Sahel.

Avec la création de cette force, les Etats africains ont manifesté leur volonté de s’unir pour assurer leur sécurité. C’est une initiative que je salue et que nous devons tous soutenir.

La paix et la sécurité dans le Sahel constituent une priorité de premier plan pour la France, engagée aux côtés de ses partenaires africains dans la lutte contre le terrorisme à travers notamment l’opération Barkhane.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1381

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 22/06/2017 11:30 X

    Après avoir mis le chaos en Libye et assassiné Kadhafi en jouant sur les mots de la résolution du conseil de sécurité onusien qu’on a sollicité sous le principe «du devoir de protéger» du reste largement contournée lors de l’intervention militaire de Sarko et Cameron, voilà une autre résolution pour faire des forces du G5 des forces supplétives à l’armée néocoloniale française pour sécuriser l’exploitation éhontée des richesses africaines et cerise sur le gâteau c’est la communauté internationale qui finance cette réoccupation armée du Sahel par la France. Allons-nous rester éternellement les dindons de la farce ? Jean Yves le Truand qui vient de changer sa veste Kaki de chef militaire contre l’uniforme du chef diplomate (frac, pantalon et épée) aux allures napoléoniennes est toujours chargé de la même mission de l’empire colonial : pour l’unique et cynique intérêt de la France il va continuer à entretenir en Afrique le chaos, l’anarchie, la confusion, le bouleversement, le désordre, le trouble, la désorganisation, la pagaille, le chambard, l’embrouillement, la cohue, la ruine, la famine, le sous-développement, le pillage, la haine, la division, le racisme, etcetera…etcetera…etcetera. A chaque crise financière et morale, la France renoue avec son historique basse besogne de crime contre l’humanité.