24-06-2017 15:10 - Mauritanie : un rapport qui aborde la question de l’esclavage

Mauritanie : un rapport qui aborde la question de l’esclavage

Jeune Afrique - Selon le rapport présenté à l'ONU par Philip Alston, le rapporteur spécial sur les droits de l'Homme et l'extrême pauvreté en Mauritanie, il est difficile de connaitre le nombre exact d'esclaves en Mauritanie. Le sujet est pourtant régulièrement dénoncé par des associations locales.

Le rapport Alston aborde la question de l’esclavage avec une prudence que l’on souhaiterait partagée par les associations locales antiesclavagistes, qui s’aventurent à parler de centaines de milliers d’esclaves en Mauritanie.

Après avoir dénoncé « une pratique réelle de l’esclavage », Philip Alston juge qu’« en raison de la nature de cette pratique et des réticences du gouvernement à recueillir des données pertinentes il est difficile d’estimer le nombre d’exact d’esclaves en Mauritanie ».

Selon lui, le Global Slavery Index parlait de 155 600 personnes en situation d’esclavage en 2014 puis de 43 000 en 2016, un écart trop important pour que ces chiffres puissent être pris au sérieux. De son côté, Anti-Slavery International se contente de dire que « des milliers de personnes restent réduites en esclavage ».

Bien que la Mauritanie soit bardée de lois contre cette pratique, « les organisations de la société civile font état de l’incapacité permanente de la police et des autorités administratives à prendre en charge les cas d’esclavage portés à leur connaissance […] et des juges […] à punir les maîtres d’esclaves », écrit Philip Alston, qui espère que « la condamnation en mai 2016 de deux maîtres d’esclaves par le nouveau tribunal contre l’esclavage, à Nema, marquera le début d’une action plus soutenue de la part de l’État en vue d’éliminer » cette plaie.

Par Alain Faujas



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maham68 (H) 24/06/2017 20:19 X

    Jeune Afrique a quoi contre la Mauritanie

  • abouth (H) 24/06/2017 16:05 X

    La "bulle" politico-médiatique longtemps entretenue par de cupides politiciens mauritaniens, en Occident, autour de ce serpent de mer qu'est l'esclavage en Mauritanie, est en train de se dégonfler comme peau de baudruche. Des statistiques fantaisistes et contradictoires: 155000 esclaves enchaînés en Mauritanie(une larme de compassion, SVP, Occidentaux!!!), plutôt 43000 et demain 0!!, aucune source fiable, si ce n'est l'imaginaire d'activistes cupides, qui agissent en "proxies" au bénéfice d'ONG occidentales mafieuses, en contrepartie d'indignes miettes résiduelles...