07-07-2017 16:33 - Emmanuel Macron : «Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie comme l’ont fait la Mauritanie et le Madagascar»

Emmanuel Macron : «Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie comme l’ont fait la Mauritanie et le Madagascar»

Dakaractu - Invité au Sommet du G5 Sahel qui s’est tenu à Bamako au Mali, le week-end dernier, le président français n’a pas caché son courroux devant l’attitude des dirigeants de plusieurs pays de la zone Franc qui voient en cette monnaie, la cause de leurs malheurs.

De plus en plus de voix s’élèvent pour demander le retrait des pays africains francophones de la zone Franc. Un mouvement qui prend de l’ampleur non sans irriter visiblement, le tout nouveau président français, Emmanuel Macron.

Invité au Sommet du G5 Sahel la semaine dernière à Bamako, au Mali, ce dernier n’a pas caché son courroux face à tout ce vacarme. «Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie comme l’ont fait la Mauritanie et le Madagascar», a-t-il recommandé à ceux qui pensent que cette monnaie est à l’origine des malheurs des pays qui l’utilisent.

Pour le président français, au lieu de passer le temps à alimenter des polémiques inutiles autour du Franc CFA, les leaders des pays africains de la zone Franc gagneraient plutôt à poser des actes. « Si on y reste (dans la zone franc-NDLR), il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du franc Cfa, le bouc émissaire de vos échecs politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes », a-t-il asséné aux Chefs d’Etat du G5.

Dans un entretien accordé au journal Jeune Afrique, peu avant le premier tour des élections présidentielles en France, Macron indiquait déjà au sujet de la sortie du Franc Cfa, que « c’est un choix qui appartient d’abord aux africains eux-mêmes. Je note avec raison que les gouvernements africains restent, avec raison attachés aux deux espaces monétaires (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale ) qui constituent la zone Franc CFA et qui contribue à la stabilité économique et à l’intégration régionale ».

Les militants pour un retrait des pays africains francophones du Franc CFA ont souvent accusé la France de manœuvrer, pour rendre ce dessein impossible. Mais avec cette sortie d’Emmanuel Macron, il est clair que la balle est désormais dans le camp des leaders des pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, utilisateurs de cette monnaie coloniale.

Source : Cameroon-Info.Net



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Eclair (H) 08/07/2017 00:34 X

    En effet, comme le souligne Jakuza, les propos de Macron («Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte ») rappellent bien ceux de Sarkozy : "La France, si on ne l'aime pas, on la quitte". Il s’agit –là, de toute évidence, de propos impertinents. Il faut les lire ainsi : « vous êtes une bande de guignols et, ne valant rien, vous ne pouvez rien faire sans la France. » Certes, c’est un zéro pointé adressé clairement aux dirigeants africains, dont l’échec patent depuis les Indépendances interdit qu’on les défend ; mais, c’est une offense aussi aux peuples africains. C’est en cela que les propos du jeune Macron - héritier de la Françafrique , malgré son âge- sont insupportables. Lors de son premier déplacement au Mali, il n’a même daigné rendre visite à son homologue malien à Bamako. IBK a été obligé de se rendre dans le Nord du Mali pour l’y trouver. De Hollande à Macron, on n’est passé d’une Françafrique scrupuleuse (au moins dans la forme) à une Françafrique décomplexée.

  • palabre (H) 07/07/2017 22:30 X

    il faut un fou dans la société pour dire la vérité de même il faut dirigeant honnête pour faire de telles déclarations;les dirigeants africain attendent tout des occidentaux comme si leurs destins est entre leurs mains

  • jakuza (H) 07/07/2017 20:53 X

    La proximité de Macron avec Macky Sall comporte un danger pour la Mauritanie!

  • jakuza (H) 07/07/2017 20:40 X

    Je trouve Macron un peu condescendant! D'abord avec le G5, lorsqu'il exige de "l'efficacité" en contrepartie de 8 millions d'euro sur ... plus de 400 nécessaires. Ensuite, ce propos sur le CFA "si on n'aime pas on quitte" qui rappelle l'arrogance de Sarkozy quand il clamait "si on n'aime pas la France on la quitte!" Attention, la politique étrangère commande du tact...

  • abouth (H) 07/07/2017 20:28 X

    L'amitié n'implique pas l'inféodation. Un lien monétaire assaini constitue un gage de longévité de l'amitié: "les bons comptes... ", n'est-ce pas?

  • Mawdo1960 (F) 07/07/2017 18:44 X

    Tres bien dit Mr le President. Les Africains doivent prendre leur destin en mains et arreter de blamer le colon pour leur malheurs. Chacun est responsible de sa destine. Les Asiatiques l'ont fait pourquoi pas les Africains et le Haititiens.

  • foutatoro (H) 07/07/2017 17:54 X

    J'ai rarement été d'accord avec la France, pays le plus mal inspiré de la galaxie, mais là j'applaudis Macron des pieds et des mains. Si vous n'aimez pas cette zone quittez la bon Dieu ! Et arrêtez de nous tympaniser. Si j'étais vous avec un peu de dignité, le lendemain de cette déclaration je quitte la zone franc cfa. Bande de pseudo nationalistes.