08-07-2017 20:16 - La Mauritanie va-t-elle entrer dans l’ère de la 4e république ?

La Mauritanie va-t-elle entrer  dans l’ère de la  4e  république ?

Les Mauritanies - Après autant de bruit coloré, de battement de tambours et de trompette sur le paysage politique, le référendum tant attendu aura finalement lieu le 5 août prochain.

La confirmation a été faite, jeudi 06 juillet par Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh, ministre de la culture et porte-parole du gouvernement lors de son point de presse hebdomadaire.

Maintenant la question fondamentale qui revient dans les salons huppés de Nouakchott , aux restaurants fréquentés par le bas peuple, est la suivante : Est-ce que les Mauritaniens sont prêts à franchir l’ère de la quatrième république ?

En tout cas l’opposition avec sa nouvelle reconfiguration, avec l’entrée en jeu de nouveaux partis comme le SAWAB, le mouvement « Ne touche pas à ma constitution », les Forces progressistes pour le changement (FPC-ex FLAM), a indiqué « clairement qu’elle ne va pas abandonner l’ancienne constitution qui est entrée en vigueur depuis le 20 juillet 1991 ».

« Les défenseurs du peuple » ont souligné qu’ils ne vont pas participer à ce référendum constitutionnel, qui selon eux est une véritable mascarade.

La coalition avec comme chef de file les partis traditionnels, le FNDU, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) a décidé de mener une campagne de sensibilisation pour inciter la population à boycotter ce « forfaiture de réforme constitutionnelle », qui entrave la bonne marche de la démocratie.

Sur cette base , l’opposition invite le gouvernement à revenir sur sa décision d’organiser ce « référendum impopulaire » et du coup lancé un dialogue sérieux et plus inclusif afin de discuter fondamentalement des problèmes de fond et de formes que rencontre la Mauritanie.

Si la plus grande frange des protestataires décident de ne pas participer à ce référendum, une partie de l’opposition quant-à elle répondra à l’appel du président, Mohamed Ould Abdel Aziz pour dire « non » à la nouvelle constitution.

Selon certaines sources discrétionnaires, le pouvoir est en train d’utiliser tous les moyens possibles (récupération, achat de conscience, intimidation…) pour faire passer son projet référendaire, qui doit signer la vie ou la mort politique de l’homme du 6 août 2008.

Rappelons que le président Aziz a utilisé l’article 38 de la constitution pour adopter le projet de révision constitutionnelle par voie référendaire.

Cela fait suite au rejet des sénateurs à un taux d’environ 60% pour l’adoption du projet de réforme de la constitution.

Ce dernier porte essentiellement sur la suppression du sénat, la création de conseils régionaux et le changement d’hymne et de drapeau.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1556

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)