09-07-2017 09:12 - Mauritanie : l'opposition reste mobilisée contre le référendum du 5 août

Mauritanie : l'opposition reste mobilisée contre le référendum du 5 août

Africanews - En Mauritanie, le pouvoir a maintenu l’organisation d’un référendum à la date du 5 août 2017. Une élection à laquelle s’oppose fermement l’opposition qui a réaffirmé ce vendredi, via un communiqué, être “fermement mobilisé” pour son annulation.

Les partis politiques signataires de ce communiqué, pointent en effet un “mascarade organisée par le pouvoir en place”, qui ne répond à aucun enjeu. Mais c’est surtout que l’opposition regrette l’entêtement de la majorité présidentielle à vouloir organiser un référendum “en violation de la Constitution et en dehors de tout consensus”.

Des remous politiques politiques ont secoué la Mauritanie lors de l’annonce de ce référendum, en mars dernier, qui prévoit entre autres amendements de la Constitution la suppression du Sénat, le changement du drapeau et de l’hymne du pays.

Malgré un vote favorable de l’Assemblée nationale, le texte a échoué en mars face à l’opposition des sénateurs, pourtant majoritairement favorables au pouvoir, qui ont qualifié d’anti-constitutionnelle, l’initiative de leur chef de l‘État. Ils avaient par ailleurs fait valoir que persister dans la voie du référendum c’était accentuer les tensions politiques dans le pays.

Initialement prévu le 15 juillet, le référendum constitutionnel a été reporté au 5 août. La Commission électorale nationale indépendante, en charge de cette élection avait alors évoqué “la conjoncture actuelle, une forte canicule et la transhumance qui occupe les populations de l’intérieur du pays”.

Carole Kouassi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 2
Lus : 1194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Autopsie (H) 09/07/2017 12:05 X

    Ce qui est sur, la Mauritanie ne gagne rien qui n’est pas consensuel et ce referendum fait partie des tares du pouvoir qui devait au moins avoir l’unanimité des acteurs politiques. D’ailleurs l’ensemble des cadres et intellectuels de ce pays sont contre ses changements constitutionnels ce qui est normale, parce que derrière ses changements il y’a une nouvelle république et de nouveau Aziz et ses méthodes pour se maintenir au pouvoir pour beaucoup d’année encore, les hommes politiques de l’opposition ont d’autres discours qui ne concernent pas le peuple, ils ont du mal à se retenir devant leurs propres intérêts menacés.

  • hathlele (H) 09/07/2017 11:01 X

    Malheureusement en Mauritanie, nous avons une opposition corrompue. Depuis 1991, ils ont une politique "fixe": le boycotte.Et puisque " Qui ne dit mot consent". L'opposition joue le jeu du pouvoir pour continuer à percevoir le financement jeté par le pouvoir.Alors, chatap! Mangez et taisez - vous! Depuis le 10 juillet 1978!!!!!!Puis le 12/12 , le 08/ 08/...Crévez, bouffez, mangez; buvez et collez - nous la paix avec vos lamentations et vos gémissements. Avec tous mes respects pour les Cridemiens " Haut(s) et fort(s)" Sidi Ould Bobba DG Collège Choum.