08-07-2017 23:06 - Mauritanie : l'opposition se dit "fermement" mobilisée contre le référendum du 5 août prochain

Mauritanie : l'opposition se dit

Maghreb Emergent - Des partis de l'opposition radicale se sont déclarés vendredi "fermement mobilisés" contre le referendum du 5 août prochain en Mauritanie, dans un communiqué parvenu samedi à Xinhua.

Ces partis considèrent que cette consultation est une "mascarade organisée par le pouvoir en place", qui ne répond à aucun enjeu.

Ce référendum populaire doit trancher la question des amendements de la constitution voulus par le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, mais rejetés par le Sénat.

Les partis d'opposition, soutenus par des organisations non reconnues par l'Etat, ont affirmé "leur volonté inébranlable de s'opposer fermement au référendum que le pouvoir s'entête à vouloir organiser en violation de la constitution et en dehors de tout consensus", a souligné le communiqué.

L'administration mauritanienne a appelé les population à se faire inscrire sur les listes du recensement à vocation électorale afin de faire triompher le "oui" pour ces réformes qui concernent, entre autres, la suppression du Sénat, le changement du drapeau et de l'hymne du pays.

Des membres du gouvernement, notamment le Premier ministre, Yahya Ould Hademine, ont commencé à sillonner les provinces de l'intérieur du pays pour mobiliser les soutiens en faveur des réformes de la constitution.

Xinuha



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ngaari aalam (H) 09/07/2017 02:52 X

    Je crois que l'opposition a commis une grande erreur. Il fallait participer massivement en votant non. Ne pas aller aux urnes, ça fait vraiment l'affaire d'aziz.