10-07-2017 16:51 - Ankara : réunion de renforcement de la coopération entre la Turquie et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte [PhotoReportage]

Ankara : réunion de renforcement de la coopération entre la Turquie et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte [PhotoReportage]

MEDD - Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Amedi Camara a pris part entre le 5 et le 6 juillet courant, à Ankara en Turquie, aux travaux de la réunion de renforcement de la coopération entre la République de Turquie et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV).

Le Ministre a coprésidé les différentes réunions avec la partie turque, en sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), suite à l’invitation par son homologue turc Monsieur Veysel Eroglu, Ministre des Forêts et de l’Eau.

Cette importante réunion a également impliqué le Ministre Nigérien de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Al Moustapha Garba, ainsi que le Professeur Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif de l’APGMV et plusieurs hauts responsables de l’APGMV et des institutions partenaires turques.

Plusieurs réunions de haut niveau ont eu lieu lors de ce voyage, notamment des réunions spécifiques avec le Ministre des Forêts et de l’Eau, le Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que le Président de l’Agence Turque de Coopération Internationale (TIKA).

L’occasion a été pour Monsieur le Ministre Amedi Camara, de revenir en détails sur l’ensemble des questions de nature à accélérer la mise en œuvre du Mémorandum d’Accord signé le 30 mai 2017 entre l’APGMV et le Ministère turc des Forêts et de l’Eau, d’une part, et d’autre part, envisager les voies et moyens pour dynamiser le cadre de coopération bilatérale existant entre la Mauritanie et la Turquie dans le domaine de l’Environnement et du Développement Durable.

Dans son allocution à cet effet, le Ministre a exprimé que la réunion de renforcement de la coopération entre la République de Turquie et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte lui offre l’opportunité d’exprimer sa satisfaction du niveau de coopération entre les parties.

Il a remercié le Peuple et le Gouvernement turcs pour la qualité des arrangements pris pour la réussite de cette concertation, ainsi que pour les progrès réalisés dans le cadre de la coopération fructueuse qui doit, a-t-il dit, rester ambitieuse et pertinente.

Les travaux de la réunion de renforcement de la coopération entre la République de Turquie et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) ont été couronnés par d’importants résultats aussi bien sur le plan multilatérale qu’en matière de coopération bilatérale.

Dans ce cadre, la Turquie a annoncé le financement pour la Mauritanie, d’un projet d’une enveloppe de 1,2 millions de dollars des Etats Unis, devant permettre la restauration d’une aire de 2000 hectares situés sur le tracé de la Grande Muraille Verte au niveau national.

A cela, l’ensemble des priorités et besoins ont été passés en revue et identifiés, de façon à couvrir aussi bien les besoins sur le plan opérationnel et des équipements ainsi que les priorités sur le plan institutionnel, formation et de gestion des connaissances.

Il est à rappeler que l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte est une organisation intergouvernementale à statut juridique international, créée par les Chefs d’État et de Gouvernement de onze pays que sont le Burkina Faso, le Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad. Elle exerce sous l’égide de la Commission de l’Union Africaine, par Convention internationale signée le 17 juin 2010 à N’Djamena au Tchad.

Le Ministre a été accompagné lors de ce voyage par le Professeur Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif de l’APGMV et messieurs Mohamed Yahya O. Lafdal, Boubacar Diop et Sidi Mohamed Lehlou, respectivement Chargé de Mission, Directeur de la Protection de la Nature et Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et d’autres cadres supérieurs de l’APGMV.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 836

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)