11-07-2017 22:30 - VIDEO. Pour Emmanuel Macron, le sous-développement en Afrique est dû aux "sept à huit enfants par femme"

VIDEO. Pour Emmanuel Macron, le sous-développement en Afrique est dû aux

Francetvinfo - Lors du G20 à Hambourg (Allemagne), le président français a estimé que "le défi de l'Afrique" était "civilisationnel", en pointant notamment du doigt les "sept à huit enfants" qu'auraient, selon lui, les femmes de certains pays africains.

Un mois après sa "plaisanterie" sur les kwassa-kwassa, qui selon lui "pêchent peu" mais "amènent du Comorien", Emmanuel Macron fait de nouveau polémique avec une petite phrase. Samedi 8 juillet, le président de la République donne une conférence de presse lors du G20 à Hambourg (Allemagne).

Interrogé sur l'Afrique, il se lâche, comme l'a repéré le site de Politis. "Le défi de l'Afrique", "il est civilisationnel", commence Emmanuel Macron, avant de demander : "Quels sont les problèmes de l'Afrique ?"

Il cite alors "les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est (...) l'un des défis essentiels de l'Afrique". "Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien", poursuit-il.

"On rend les femmes responsables du sous-développement"

Une déclaration qui a fait bondir le site Quartz, pour qui la phrase d'Emmanuel Macron est "raciste". De nombreux internautes ont aussi dénoncé la méconnaissance du président de la République sur le sujet.

En effet, Libération rappelle que c'est la pauvreté qui entraîne la surpopulation. Le quotidien se fonde sur l'ouvrage de la politologue Françoise Vergès, Le Ventre des femmes (Albin Michel, 2017). Cette dernière revient sur le scandale, dans les années 1970, des avortements et stérilisations forcés sur l'île de La Réunion.

"On rend les femmes du tiers-monde responsables du sous-développement. En réalité, on inverse la causalité : la plupart des études prouvent aujourd'hui que c'est le sous-développement qui entraîne la surpopulation", écrit-elle, avant de poursuivre : "La théorie de la surpopulation évite aussi de questionner le rôle du colonialisme et de l'impérialisme dans la pauvreté. Et ces discours visent, bien sûr, avant tout les femmes."

La Banque mondiale, elle, explique la faible croissance économique de l'Afrique subsaharienne par la chute des cours qui affecte les grands pays exportateurs de matières premières, note Slate Afrique.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 9
Lus : 2306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • yawonni (H) 12/07/2017 17:10 X

    Il demarre tres mal cet idiot de Macron ! Il doit éviter de se faire dire comme son prédecesseur qu'il a pollué l'air en passant ! Qui vivra verra

  • a.bennan (H) 12/07/2017 13:07 X

    Les Africains ne savent que crier au racisme pendant qu'ils sont des racistes avérés.Leurs rythme de natalité est catastrophique et font trimer a mort leurs femmes aux champs et au puisage de l'eau.Leurs hommes refusent les corvées et passent leur temps sous l'ombre des arbres a croquer la cola.Oui Mr Macron a bien raison.

  • bleil (H) 12/07/2017 12:40 X

    Ne pas repeter les idioties des autres ... ce ne sont pas les problémes démographiques qui grévent le développement des pays d'Afrique, c'est surtout la gouvernance et le prix des matières premières qui sont tous deux manipulés par les anciennes puissances coloniales ... le café du pauvre (ouvertement la baise) est le résultat du chomage des jeunes, de la faiblesse des revenus des ménages et du libido accentué par le farniente des tropiques !

  • lass77 (H) 12/07/2017 11:30 X

    Macron se distingue par son arrogance et de l'orgueil. En disant ce propos c'est manquer de respect à des millions des citoyens du monde. Les cause du sous-developpement de l'Afrique sont claires : ingerence et imperilaisme occidentaux , soutien des occidentaux aux dictatures Africaines , le but étant de s'accaparer des richesses du continent en gardant le statut quo des pouvoirs orduriers en Africains. Par ailleurs plusieurs études ont montré que la surpopulation n'est pas liee au sous developpement. D'ailleurs pourquoi la France encourage la natalité et c'est valable chez tous les pays de l'OCDE.

  • donogaladiegui (H) 12/07/2017 06:58 X

    Mais le président français à exactement cerné les véritables problèmes de l'Afrique , les défis du développement sont sociaux , économiques ,mais surtout politiques .Dans pratiquement tous les pays africains il y a eu des coups d'État , les présidents ne veulent plus quiter le pouvoir , tripotent les constitutions .ou mettent leurs fils .

  • mauritanievive (H) 12/07/2017 03:06 X

    quand il parle de defi civilisationnel ,c'est tout un cliche de type colonialiste ancre (sarkozy l;a utilise a dakar) ,le journaliste m'enerve en parlant de sauver l;afrique ,si il ya a sauver ,l'afrique devra le faire par elle meme. il a aussi dit des choses vraies concernant la gouvernace ,la corruption qui est une responsabilite partagee entre nos gouvernants et la france. le controle de la natalite est incontournable pour esperer tout developpement.y a qu a voir le nombre d;enfants abandonnes qui jonchent nos rues pour se rendre a l'evidence.

  • jakuza (H) 12/07/2017 02:34 X

    Macron a un discours inconvenant à l'internationale. Il doit apprendre que "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire". Il aurait pu poser ce ... vrai problème autrement....

  • mdmdlemine (H) 11/07/2017 23:57 X

    Sensiblement le même discours mal exprimé tenu par le Président mauritanien à l'Est du pays, en direction non avouée des haratines et des négromauritaniens, relatifs à la progéniture multiple, dans chaque coin du pays, qui a indigné bien de monde

  • patriot game (H) 11/07/2017 22:49 X

    si on n epouse sa MAMAN;on peut se permettre de raconter des conneries. pauvre petit idiot mal fagociter