12-07-2017 12:09 - CGTM : Les travailleurs de Total Mauritanie mettent leur menace à exécution

CGTM : Les travailleurs de Total Mauritanie mettent leur menace à exécution

CGTM - Les travailleurs de la Total Mauritanie observent depuis 7 h du matin de ce jour, mercredi 12 juillet 2017, une grève générale qui entraine une paralysie totale des différents sites de l’entreprise.

Le mouvement de grève largement suivi a été déclenché à la suite au non-respect par l’employeur des clauses de l’accord conclu en 2016ainsi que le non-respect des dispositions législatives relatives au reclassement des employés, l’égalité en matière de rémunération, la majoration des heures supplémentaires et la fixation de la prime d’assiduité prévue par la convention collective générale de travail.

Les travailleurs réclament également la régularisation du calcul des salaires en déduisant de l’assiette ITS, les cotisations pour la retraite complémentaire DEFIPRO.

Et pour faire face à la dégradation récurrente de leur pouvoir d’achat, les employés revendiquent un relèvement substantiel des salaires et la prise en charge partiel de l’ITS par l’employeur.

Il y a lieu de rappeler que travailleurs de Total Mauritanie ont reçu un soutien de taille. Il s’agit de La CGT du Groupe TOTAL dont le coordinateur, Mr EricSellini, a exprimé, dans une lettre adressée au directeur général du groupe TOTAL, le soutien total de la CGT du groupe Total aux revendications des collègues mauritaniens et lui a demandé d'intervenir dans les plus brefs délais pour que l'accord négocié et signé en 2016 s'applique enfin.

La Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), organisation à laquelle est affilié le personnel de l’entreprise a, quant à elle, exprimé sa solidarité agissante avec les travailleurs en grève et son indignation face aux agissements de la direction de l’ANAC qui venait de réquisitionner les travailleurs de l’aéroport de Nouakchott en violation des dispositions législatives en vigueur dans le pays qui prévoient que la réquisition des travailleurs grévistes est un pouvoir réservé exclusivement au autorités administratives compétentes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 931

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)