13-07-2017 22:00 - Le ministre de la santé et l’ambassadeur des Emirats arabes unis inaugurent l’extension de l’hôpital Cheikh Zayed [PhotoReportage]

Le ministre de la santé et l’ambassadeur des Emirats arabes unis inaugurent l’extension de l’hôpital Cheikh Zayed [PhotoReportage]

Le Calame - Le ministre de la santé, le Pr. Kane Boubacar et l’ambassadeur des Emirats Arabes Unies, SEM. Issa Abdallah Messaoud Al Kalabany, ont présidé ce mercredi, 12 juillet, la cérémonie d’inauguration de nouveaux locaux pour l’hôpital Cheikh Zayed, fruit de la coopération entre la Mauritanie et les Emirats arabes unis.

Dans un mot prononcé à cette occasion, SEM. Al Kalabany a rappelé les liens de fraternité, d’amitié et de coopération qui lient la Mauritanie à son pays. Il a promis ensuite la poursuite et le renforcement de cette coopération. Il A exprimé, enfin, dans ce cadre, la disponibilité des Émirats à accompagner la Mauritanie dans ses efforts pour le développement.

Dans sa réponse, Dr Hamahoullah Ould Cheikh, directeur de l’hôpital Cheikh Zayed a exprimé sa joie de voir enfin aboutir cet important projet pour son établissement.

Il a ensuite indiqué que le projet de réhabilitation et d’extension a permis de disposer de nouveaux locaux flambant neufs, mais aussi d’un équipement performant lui permettant de faire face à la demande croissante des patients et à leurs nouvelles exigences.

Ould Cheikh a profité de l’occasion pour passer, ensuite en revue le bilan des activités de l’établissement, indiquant que les nouveaux locaux et leurs équipements vont permettre de booster ses performances. Il a enfin rappelé que c’est grâce à son altesse Cheikh Zayed que la Mauritanie s’est dotée de ce grand établissement, il y a quelques années. Il a enfin remercié les autorités mauritaniennes et émiraties pour toute l’attention qu’elles portent pour le secteur de la santé.

Auparavant, le maire de Dar Naim s’était réjoui du choix porté sur sa commune par les pouvoirs publics et les Émirats, d’abord pour la construction de cet établissement, il y a quelques années et pour la réhabilitation et l’extension, aujourd’hui. Le maire a dit espérer que ces efforts ne manqueront pas de profiter aux populations de la comme de Dar Naim mais aussi des communes voisines et de toute la Mauritanie.

D’un coût de 1. 517. 575 USD, don du Croissant Rouge Émirati, ce projet a permis de réaliser :

Un bâtiment pour le service des urgences qui devenait trop étroit face aux flots des patients. Désormais, il dispose d’une salle de tri, d’une salle d’accueil, d’une salle d’observation de 10 lits, annexées à une salle de radio, d’un laboratoire et d’une pharmacie ; un bâtiment pour le bloc opératoire de 3 salles équipées et d’une salle de réveil ; un bâtiment pour l’urgence pédiatrique, un pour le service de stomatologie, un bloc opératoire pour le service de gynécologie, avec 3 salles et 7 chambres individuelles et une chambre de réveil de dix lits ; un bâtiment pour la pharmacie, dotée d’une chambre froide et d’un magasin ; un bâtiment pour le bureau des entrées (accueil et orientation pour accélérer la fluidité )deux nouvelles chambres VIP au service de médecine interne.

Le projet a permis également de procéder à l’extension du service d’imagerie et enfin de construire deux grandes portes d’entrées. Le coût total pour la construction, la réhabilitation et l’équipement se chiffre à 426810327 Um.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la santé, Ahmed ould Dié, du Wali de Nouakchott Nord, du maire de Dar Naim et des directeurs centraux, des directeurs des établissements hospitaliers et du staff de l’établissement.

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)