14-07-2017 21:00 - Moustapha Cheikh Taleb Khyar : « Nous pouvons contraindre Mohamed Ould Abdel Aziz à briguer un 3eme mandat »

Moustapha Cheikh Taleb Khyar : « Nous pouvons contraindre Mohamed Ould Abdel Aziz à briguer un 3eme mandat »

Le Quotidien de Nouakchott - Moustapha Cheikh Taleb Khyar, cadre de l’UPR, parti au pouvoir en Mauritanie, plaide un troisième mandat pour le président de la République. Le second mandat de Mohamed Ould Abdel Aziz prend fin en 2019. La constitution ne lui permet pas de se présenter à la prochaine présidentielle.

Mais au sein de ses soutiens, de plus en plus de voix réclament une modification de la constitution pour déverrouiller les dispositions portant limitation du nombre de mandat à deux.

« Le peuple, dans son écrasante majorité, est favorable à un troisième mandat pour Mohamed Ould Abdel Aziz, un mandat qui lui permettra de poursuivre son action pour une Mauritanie émergente, unie et prospère», déclare Moustapha Cheikh Taleb Khyar.

La constitution mauritanienne en vigueur interdit toute révision constitutionnelle portant, entre autres, sur le principe de la limitation des mandats. Mais pour ce cadre de l’UPR, « une disposition qui va à l’encontre de la volonté du peuple doit être révisé, c’est ce que commande l’esprit démocratique. » Il ajoute : « on ne change pas une équipe qui gagne, qui développe, qui unit, qui travaille pour le bien du peuple… »

Mohamed Ould Abdel Aziz a plusieurs reprises affirmé qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Moustapha Cheikh TaleB Khiyar est-il plus royaliste que le roi ? Sa réponse : « Nous sommes libres de demander au Chef de l’Etat de nous écouter, nous pouvons le contraindre à écouter la majorité du peuple qui veut qu’il reste au pouvoir. »

Il explique aussi que « Le principe de la limitation des mandats à deux a été introduit dans la constitution en 2006 dans un contexte qui n’est plus le même. 11 ans après, il est temps de consulter le peuple sur la pertinence de cette limitation»
Ces propos interviennent après ceux du premier ministre et du président de l’UPR qui, dans des sorties publiques, ont relancé le débat sur le troisième mandat. L’opposition Mauritanienne s’oppose farouchement à « ces tentatives de passage en force » qui pourraient, selon elle, « conduire la Mauritanie dans des troubles qui vont compromettre son avenir.»





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • brabak (H) 15/07/2017 17:22 X

    Petit Moustapha,Je t'ai connu tout petit dans la famille Koita à l'Ilot V où habitaient ton père feu Taleb Kyar et ta mère Aicha Mint Amar ensuite on s'est retrouvé chez ta mère à la rue 6 de Médina à Dakar.Tu nous as toujours dit que tous les moyens étaient bons pour parvenir,même le mensonge.Tu me l'as répété dans ton siège de campagne en face de BIG MARKET il y'a quelques années."HCHOUM ALEYK KHOUYA"

  • medsayka (H) 15/07/2017 01:38 X

    Jamais 2 sans 3

  • malalbarry8 (H) 15/07/2017 00:19 X

    Décidément, chaque saffaga doit se faire voir, en racontant ses bêtises. Que le bon dieu nous protège contre tout mal qui pourrait nuire à la bonne marche de notre pays. Chaque chose a ses limites.

  • bleil (H) 15/07/2017 00:17 X

    Sous la contrainte vous imposez un PR qui est à son dernier mandat constitutionnel contre la volonté de l'écrasante majorité du peuple qui ne cherche qu'un logis, à boire et à manger ... une majorité silencieuse qui en a marre des militaires exercant le pouvoir politique au détriment des interets vitaux du pays pour une bonne gouvernance ... une écrasante majorité qui a déja renvoyé Ould Taya à Doha et qui pourrait déguerpir l'actuel PR, dirigeant incontesté des flagorneurs du genre de ce "pip-sqwueak", vers le meme refuge que son meilleur ami Yahya Abdul-Aziz Jemus Junkung Jammeh ...

  • lass77 (H) 14/07/2017 22:59 X

    Voilà les instigateurs de la fitna et ce comportement de kouffarisme que je dénonce ici sur cridem. Aziz a juré sur le coran quand il avait prêté sermant par deux fois, dire que c'est la majorité du peuple qui veut un troisième mandat pour ce commerçant président c'est hypocrite dans le sens de mensonge grossier. Depuis quand ce président a unifié les mauritaniens, Franchement c'est révoltant de lire ces lignes tellement que c'est lourd.Aziz divise les mauritaniens, exclut des citoyens pour des mauvais desseins etc...

  • medabdul (H) 14/07/2017 22:55 X

    Ecoutez,la Mauritanie n'est pas un pays démocratique, que Aziz fasse deux mandats ou trois ou quatre, ou est le problème? Le sbaï ne se laissera pas faire.

  • a.bennan (H) 14/07/2017 22:27 X

    Il n'y a aucun doute: toi et Ould hademine vs devrez être fouetter sur la place publique.Pour qui vs prenez vs??:des crétins de marabouts arrogants et detestants l'alternance,la démocratie et

  • La Patrie 2019 (H) 14/07/2017 22:12 X

    Décidément chaque chèvre fait une sortie de provocation pour se faire entendre de vive et mauvaise voix, pour dire des conneries comme on en voit chaque jour, on dirait que les mauritaniens ne sont pas des intellectuels et des croyants, pourquoi ne pas permettre un autre mauritanien par la voie démocratique de devenir Président de la république, pourquoi ce sont toujours les intellectuels de deuxième niveaux qui demandent la continuité du système qui doit prendre fin en 2019. Au temps de Ould Taya certains ténors comme Boïdiel pensaient que Taya devrait resté pour l’éternité comme s’il était le seul homme de la Mauritanie, aujourd’hui c’est autour d’Aziz de subir le même sort, en tout état de cause les mauritaniens qui demandent a Aziz de rester doivent savoir qu’eux même peuvent devenir Président, Aziz doit quitter la scène en 2019 un point c’est tout le reste n’est que chansons de malhonnêteté, faiblesse et manque d’assurance en soit, comme le fait Moustapha Taleb khyar avec sa photo hagarde qui en dit long sur sa personne et son niveau bouffon.

  • cissenka (H) 14/07/2017 21:16 X

    Ceux militent pour le veroux sur la limitation des mandat saute pour que Mohamed Ould Abdel Aziz puisse se présenter doivent aller demander des leçons des leçons et des conseillés à Blaise Compaore aujourd'hui réfugié en côte d'Ivoire et Mamadou Tandja en sait quelque chose dedans bon entendeur salut