17-07-2017 16:33 - CLTM : Déclaration sur Total Mauritanie

CLTM : Déclaration sur Total Mauritanie

CLTM - Le refus de Total Mauritanie de respecter les normes qui régissent son fonctionnement notamment les normes HSEQ en matière de sécurité et la violation systématique de la Législation nationale ont créée un climat de tension dans la Chaine d’approvisionnement mondiale qui a conduit les travailleurs à déclencher une grève illimitée depuis le 12/07/2017 soutenue par la CGT France par la voix de son coordinateur Monsieur ERIC SELLINE.

En effet, le recours à la réquisition des travailleurs de l’Aéroport de Nouakchott de l’ANAC alors que cette mesure est du seul pouvoir discrétionnaire des Autorités administratives compétentes violent les dispositions légales et réglementaires.

De surcroit ces travailleurs réquisitionnés ne possèdent pas les qualifications exigées pour exercer ces fonctions dont certaines présentent une dangerosité toxique que les nouveaux recrus ignorent, en violation de leur propre règle en termes de sécurité.

Il est également surprenant et incompréhensible que la Direction Total Mauritanie fasse appel à une Société concurrente laissant supposer une intention délibérée de faire couler Total Mauritanie.

Les manquements constatés sur la législation du travail sont multiples notamment le non paiement des heures supplémentaires et la prime de panier qui en découle, les arriérés de salaires, le non respect des fourchettes de postes et les grilles de salaires pour harmoniser le traitement des agents d’une même catégorie etc…

CLTM-Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CLTM
Commentaires : 1
Lus : 900

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • TOTALment (H) 17/07/2017 21:45 X

    Les manquements constatés sur la législation du travail, d'après le directeur général de total Mauritanie, sont des points qui ont été négociés ce matin au Ministère de la Fonction Publique, en d'autres termes Total est autorisé à enfreindre la loi.