18-07-2017 15:51 - Marathon de l'entrepreneur : la FSPL loue le rôle d’avant-garde de la jeunesse dans le processus de développement

Marathon de l'entrepreneur : la FSPL loue le rôle d’avant-garde de la jeunesse dans le processus de développement

Le Calame - La salle de réunion d’AZALAI Hôtel a abrité, ce mardi, 18 juillet, la finale de la semaine de entrepreneuriat en Mauritanie, en présence du ministre des finances, la responsable Pays pour la Banque Mondiale, Louise Cord, du monde des affaires et des jeunes diplômés chômeurs.

Placée sous le haut-patronage du ministre de l’économie et des fiances, cette manifestation est organisée avec l’appui du groupe de la Banque Mondiale, en collaboration avec la fédération des services et des professions libérales (FSPL), et l’incubateur HADINA RIM TIC.

Elle vise à mettre en contact les jeunes diplômes et les opérateurs économiques, les décideurs et les bailleurs de fonds. L’organisation de cette semaine de entrepreneuriat est l’une des recommandations de la 3e édition du Salon de l’Emploi, organisé, chaque année par la FSPL, sous le haut patronage du président de la République.

Outre les exposés et échanges entre les différents participants, la semaine sera l’occasion de distribuer des prix aux lauréats du Marathon de entrepreneuriat en Mauritanie. C’est là une opportunité offerte par les organisateurs, aux jeunes diplômés, désireux de créer leur propre entreprise.

Dans son discours d’ouverture, le président de la Fédération des Services et Professions libérales (FSPL), Mohamed Waled a indiqué l’intérêt que son organisation accorde au rôle d’avant-garde de la jeunesse dans le processus de développement, et qui lui a permis d’accompagner la création et le soutien de bon nombre d’initiatives de jeunes, en matière d’innovation.

Poursuivant son propos, le président de la FSPL s’est félicité de voir ces initiatives de jeunes, commencer à produire des résultats positifs. Il a cité, en exemple, la création de HADINA RIMTIC dont la FSPL a accompagné, la création en 2014, en collaboration avec le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnel et de NTIC, et le projet WARCIP.

Pour canaliser les nombreuses initiatives de jeunes qui poussent dans le pays, Mohamed Waled a annoncé la création imminente d’une coordination nationale qui servira de relai, entre la vie universitaire, les incubateurs et les structures d’insertion dans la vie active.

Et dans ce cadre, la FSPL entend organiser prochainement, une manifestation entre les secteurs publics et privé et la banque mondiale, en collaboration avec la banque centrale de Mauritanie (BCM) et les institutions financières.

L’objectif étant de contribuer à la "mobilisation des ressources pouvant fiancer les projets présentés par les organisations de jeunes, sous le parrainage du ministre de l’économie et des finances", souhaite Ould Waled.

La FSPL se veut un outil de promotion de l’activité privée en Mauritanie par l’amélioration du climat générale des affaires et l’émergence de l’esprit de l’entreprise citoyenne.

La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence des Ministre de l’Emploi de la Formation professionnelle et des TIC, de la Ministre du Commerce, de l’Industrie, et du Tourisme, de la Directrice Régionale de la Banque Mondiale, Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, du Président de l’UNPM, le Président de la Chambre du Commerce, d’industrie et d’Agriculture, et la Présidente de Hadina RIM TIC.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jakuza (H) 18/07/2017 16:11 X

    "..pour la Banque Mondiale, Louise Cord," Louise Cord cousine des frères ... "Cordons de la bourse"?