23-07-2017 21:00 - Le Mali s'associe à la Mauritanie pour la gestion des réfugiés maliens

Le Mali s'associe à la Mauritanie pour la gestion des réfugiés maliens

VOA Afrique - Plus de 60 000 réfugiés maliens vivant en Mauritanie sont rentrés volontairement. Maliens et Mauritaniens s'organisent pour le retour du reste des réfugiés maliens en Mauritanie. Une rencontre tripartite a réuni Maliens, Mauritaniens et le HCR à Bamako. Ils ont évalué le plan de travail élaboré en Nouakchott en février dernier signe entre les trois parties.

Six mois après la signature de leur plan de travail, beaucoup d'actions concrètes ont été menées. Pour la partie mauritanienne, ce rythme de travail doit être maintenu : "l'engagement du gouvernement va renforcer les initiatives qui vont mettre en œuvre une solution durable".

Selon Mahamada Ould Meymou, directeur de l'administration territoriale de la Mauritanie, "au terme de cet accord, les partis s'engagent à respecter le caractère volontaire des rapatriements dans la sécurité et la dignité".

Avant l'application de cet accord tripartite, certaines réfugiés maliens sont de retour au bercail. Certains de ces réfugiés de retour bénéficient des dons en vivres et céréales de la part du gouvernement et certains partenaires.

"Les dons apportent un soulagement au bénéficiaire", explique un employé sur le terrain.

Pour faciliter la réinsertion sociale de ces rapatriés, et mêmes des populations des régions nord du Mali, le gouvernement est en train de préparer le retour de l'administration dans ces zones.

Kassim Traoré, correspondant à Bamako



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 743

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)