26-07-2017 12:11 - Bénin : Il décroche le Bac à 11 ans

Bénin : Il décroche le Bac à 11 ans

BBC Afrique - Le plus jeune candidat au Baccalauréat 2017 au Bénin, Peace Delaly Nicoué, est admis. Il se dit ''content'' et ''soulagé'' après la proclamation des résultats.

Empêché de composer à la session normale en raison de son âge, le petit garçon avait été autorisé à prendre part à la session de remplacement.

Il a fallu la mobilisation de ses parents entre l'Office du baccalauréat et la Présidence de la République pour qu'une dérogation lui soit accordée. Il avait obtenu le Brevet d'études du premier cycle, BEPC, à 9 ans.

Un parcours atypique que son père, Parfait Afoutou Nicoué, Instituteur, explique à la BBC : ''Quand il avait 4 ans, il pouvait écrire parfaitement le français sans faute et l'anglais, alors j'avais décidé de l'inscrire dans une école bilingue''.

Delaly a été admis en classe de 4e à l'âge de 7 ans.

Le rêve du jeune garçon désormais, c'est de poursuivre ses études dans un pays anglophone.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 4
Lus : 1944

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 26/07/2017 21:53 X

    Très rare en Afrique. Félicitations. Le gouvernement béninois doit l'aider et le soutenir .

  • cccom (H) 26/07/2017 14:02 X

    Excellence Aziz , votre attention. Le surdoué inné n’existe pas mais il se créé par le systéme éducatif. la preuve, le systéme éducatif Oughoul El Ouahatt de Maaden El ervane intensif et gratuit qui a créé de 1998 à 2008 prés de 30 docteurs âgés de 15 ans en moyenne à cursus secondaire moyen de 3 ans au lieu de 7ans. Systéme que je cherche à en intéresser vainement l’Etat depuis 1994 à ce jour . On peut rendre tous les éléves de Mauritanie surdoués avec le systéme Oughoul El Ouahatt pour rattraper et dépasser rapidement tous les éléves du monde du systéme éducatif dicté par le colonnisateur.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 26/07/2017 13:17 X

    Excellence Aziz , votre attention, Notre Ministére de l’Education Nationale interdit hélas, par circulaire ministérielle à mon avis illégale aux éléves mauritaniens de se présenter au Bac avant l’âge de 17 ans : c’est une Injustice flagrante vis-à-vis de notre jeunesse. Je demande au Président Aziz de libéraliser l’âge de présentation au Bac. Ce jours et depuis Je 15 juillet , j’ai ouvert à Maaden El Ervane un collége intensif et gratuit de type Oughoul El Ouahatt à Maaden pour une vingtaine de jeunes âgés de 12 ans qui doivent se présenter au Bac à l’âge de 14 ans comme le Ministre de la jeunesse Dr Md Ould Jibril et 30 autres docteurs en service anciens éléves du Systéme Oughoul El Ouahatt de Maaden El ervane. 30 docteurs (dont la plupart médecins spécialisés) dont j’ai eu présenter prés d’une douzaines au Ministre de la Défense Bathia lors de son accueil avant hier à Aoujeft. J'ai remis au Ministre Bathia un important message sur l'Enseignement et autres urgences cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • mystere1 (F) 26/07/2017 12:31 X

    c'est un surdoué machaallah