26-07-2017 19:30 - Voter "Oui" et mourir

Voter

RMI Biladi - Je ne suis pas convaincu que les poissons pourrissent d’abord par la tête, mais je sais avec certitude que c’est par l’âme d’abord que les humains pourrissent.

Il y a un lien d’évidente parenté entre un projet fangeux, aux objectifs inavouables, et les serments et proclamations qu’il suscite, qui mêlent l’absurde, le grotesque et la banale stupidité, et qui s’abreuvent aux sources du vil opportunisme, de la basse flagornerie et de l’atrophie morale.

Mais il faut pousser loin la veulerie et l’ingratitude pour ne plus se suffire de dépeupler l’océan de ses résidents naturels pour la consommation locale et l’exportation, mais mobiliser les poissons et toutes les bêtes de la mer pour un “oui” “exclusif” à des amendements constitutionnels décriés.

Et cela, sans se soucier de la mort certaine de dizaines de millions de ces concitoyens marins qui auront expiré dès la première nageoire posée sur la plage (mieux vaut ne pas songer au sort des pauvres céphalopodes inscrits sur les listes électorales d’Aïn Bentili ou d’Adel Bagrou).

Des dirigeants de la Fédération nationale des pêches et des poissons, est-il besoin de dire qui sont les moins intelligents ?

Seul intérêt de la banderole de la FNP, ceux qui hésitaient encore à faire l’effort d’aller “referender” le 5 août ont maintenant un solide argument aqueux s’abstenir de tout déplacement : il y a assez de poissons dans la mer pour engloutir quatre ou cinq sénats et une bande de notables, et dessiner sur les vagues vertes d’algues deux resplendissantes bandes rouges.

Par Abdoulaye Ciré Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jakuza (H) 27/07/2017 01:33 X

    ACB, supprimer le Sénat est une oeuvre de salubrité publique et le reste n''est que délires.....

  • medabdul (H) 26/07/2017 20:02 X

    c'est quoi ce délire?