28-07-2017 00:30 - Thèse : Mention très honorable et félicitations du jury à l'unanimité pour Diop Boubacar, Docteur en droit privé

Thèse : Mention très honorable et félicitations du jury à l'unanimité pour Diop Boubacar, Docteur en droit privé

Résumé de la problématique :

Les exigences les plus diverses pèsent sur les hommes ; d’ordre moral ou religieux, d’ordre social ou politique, d’ordre logique. Exigence en forme de devoir : à l’égard de la divinité, à l’égard de soi-même, à l’égard des autres.

A l’évidence, ces obligations ne relèvent pas tout du domaine du droit. Si le juridique se rattache au normatif, tout ce qui est normatif ne se traduit pas en règle de droit.

Le thème de l’étude : Droit des obligations et droit musulman ne devrait pas être perçu sous une optique de parallélisme qui pourrait exister entre les deux : c’est-à-dire un droit musulman des obligations qui sera contraire au droit des obligations classiques issues des systèmes juridiques occidentaux, à l’exemple de la France.

La problématique que soulève ce sujet de thèse est de savoir comment les pays qui se proclament de « droit musulman », tout en ayant une grande influence du modèle occidental pour une raison d’harmonisation, arrivent-ils à créer un droit mixte ? Par quelles voies, par quels moyens s’est opérée l’évolution du droit musulman ?

Pour répondre aux questions posées, il est intéressant, voire nécessaire, de rechercher sur les plans pratiques et utilitaires les moyens techniques qui permettent d’accommoder les exigences de cette règle morale aux impératifs du commerce international et de l’économie moderne.

Telle est la tâche difficile à laquelle se heurtent les praticiens dans le monde musulman et les opérateurs économiques du monde occidental dans leurs rapports d’échanges avec les pays musulmans. La difficulté provient du fait que l’ordre moral religieux qui est la toile de fond de tout le droit musulman pèse de manière particulièrement impérieuse sur l’activité contractuelle et la vie économique en général.

Thèse soutenue en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université

Date/Le 3 juillet 2017

Mention : Droit privé

Sujet de thèse : Droit des obligations et droit musulman

Directrice de thèse

Madame Beatrice BOURDELOIS PU, Université le Havre-Normandie

JURY :

Monsieur Didier GUEVEL PU, Université de Paris XIII / Président du jury

Monsieur Éric KERCKHOVE PU, Université de Lille 2 / Rapporteur

Monsieur Gourmo LO MCF HDR, Université le Havre-Normandie / Membre

Madame Catherine PUIGELIER PU, Université de Paris VIII / Rapporteur



Commentaires : 4
Lus : 2725

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • abdoulba (H) 28/07/2017 16:37 X

    Félicitations M. DIOP! Yaa naftoro KO juuti! Sinon le résumé qui nous est servi est truffé de fautes, mais j'imagine que c'est de la faute de mes collègues journalistes.

  • foutatoro (H) 28/07/2017 16:33 X

    Bravo.

  • Amadou Samba Diop (H) 28/07/2017 09:16 X

    Mes vives félicitations au Docteur Diop. je lui souhaite une bonne carrière, couronnée de succès. Cette réussite est un honneur, pour la jeunesse africaine. j’espère qu'il est Mauritanien, car; sa nationalité n'est pas énumérée dans cet article.

  • Guetna (H) 28/07/2017 09:07 X

    félicitations C'est toute ta famille qui sera fière. Une pensée aux deux êtres les plus chères qui t'ont quittés. Vous leur dédiez ce succès. Seydi Diop.