29-07-2017 12:11 - Comment la fonte des glaces au Groenland influe sur le climat au Sahel

Comment la fonte des glaces au Groenland influe sur le climat au Sahel

Sahel Intelligence - Les scientifiques en sont convaincus, la fonte des glaces dans les régions polaires impacte les changements climatiques dans d’autres régions du globe, notamment la désertification dans le Sahel du fait de la fonte des glaciers du Groenland.

Des scientifiques de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) ont publié les résultats d’une recherche scientifique très documentée. Ils sont arrivés à la conclusion que l’afflux d’eau douce en quantité dans les océans, du fait de la fonte des glaciers polaires, pourrait impacter le climat dans d’autres régions du globe.

Ce constat est notamment vrai pour l’Afrique et plus particulièrement pour le Sahel. En effet, la bande sahélienne, qui s’étend de la Mauritanie à l’Ethiopie, pourrait subir un profond bouleversement de son climat.

Les températures augmenteraient au fur et à mesure que les courants marins transatlantiques arrivant du Groenland se dérégleront avec l’afflux d’eau douce.

Le Golf Stream, qui charrie l’eau chaude de l’atlantique sud vers le Groenland se verra modifié du fait de la fonte des glaces. Paradoxalement à l’augmentation de température au Sahel, le vieux continent connaîtra une baisse dans le mercure.

En l’absence de pluie, la zone sahélienne s’assécherait et se réchaufferait, entraînant de profonds déséquilibres pour les quelque 360 millions de personnes vivant dans la région.

Le rapport publié à la mi-juin indique par ailleurs que cette situation pourrait créer des vagues de migrations conséquentes. L’exil climatique risque de s’ajouter aux autres maux de l’Afrique, selon l’étude.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)