30-07-2017 09:54 - MAURITANIE : L’activiste Abda Wone a été primé pour son combat pour la liberté

MAURITANIE : L’activiste Abda Wone a été primé pour son combat pour la liberté

Ze-africanews - La Convention des Acteurs Non Étatiques de Guinée (CANEG) par le biais de son président Sékou Koureissy Condé, a décerné le « Prix du leadership Libertés Publiques » au militant des droits humains mauritanien, Abda Wone jeudi 27 juillet 2017 à l’hôtel Novotel à Conakry, la capitale guinéenne.

Ses efforts et son combat en Mauritanie et en Afrique ont été récompensés à travers ce prix. « Ce prix, je le dédie à toute la jeunesse combattante de la Mauritanie de l’Afrique et du monde. Pensées pieuses à ceux qui m’ont formé et qui ne sont plus de ce monde. » a-t-il déclaré.

Pour rappel, Abda Wone de son vrai nom Abdarahmane Ndiawar Wone est connu pour son militantisme pour mettre fin au racisme et à l’esclavage en Mauritanie.

Abda Wone est né à Kaédi le 16 juin 1973 avant d’être déporté au Sénégal en 1989. Surnommé « Benjamin » par ses aînés au sein des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), son engagement a forcé l’admiration de ses devanciers de lutte.

A l’origine de la plainte déposée contre Ould Taya à New York, Abda Wone est journaliste de formation et de métier.

Abda Wone a travaillé comme spécialiste des relations publiques et en même temps comme conférencier pour l’organisation American Anti-Slavery Group. Ce post lui a permit de voyager à travers le monde pour attirer l’attention sur les pratiques de l’esclavage et le trafic des personnes plus particulièrement dans son pays d’origine.

Abda Wone est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle de Columbia University. Il gère la communication d’un institut panafricain de recherche en sciences humaines.

Recevoir ce prix aujourd’hui est un consécration pour ce férus de liberté et défenseur acharné des droits de l’homme.

Sylviane Sofia Roy

------








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ze-africanews
Commentaires : 9
Lus : 1761

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Eclair (H) 30/07/2017 23:37 X

    Cher Abda. Ne prête pas attention aux médisances et aux jalousies de ceux qui sont tapis dans l’ombre et se dispensent des règles les plus élémentaires de la probité, car, tôt ou tard, la vérité finit toujours par éclater. Seuls les simulateurs ont des soucis à avoir avec la Vérité, lorsqu’il fera jour. Arafat et Mandela étaient considérés comme des terroristes par le système qu’ils combattaient. Continue ton chemin!

  • ardombantou (H) 30/07/2017 22:26 X

    du voyez-moi, Abda est le plus grand poltron qui a passé toute sa vie à cirer les souliers de Biram, de cette façon il a compris que la question de l'esclavage se vend très bien. Abda est l'incarnation de l'hypocrisie même, un homme qui n'ose pas dire certaines vérités peut-il être considéré comme activiste? mon œil oui, Abda Facebook.

  • lass77 (H) 30/07/2017 19:54 X

    @ngaynde@ Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne sais pas s'il y'a eu plainte contre taya pour crimes mais les pays dans lesquels elles sont déposées ne peuvent donner en réalité suite car les victimes ne sont pas américaines, françaises, belges etc...même si beaucoup sont devenus citoyens après de ces pays.voilà pourquoi ould taya est tranquille au Qatar même si il ne peut se rendre dans les pays où les plaintes ont été déposées. Quoiqu'il arrive ça reste un échec pour toutes ces victimes.

  • jakuza (H) 30/07/2017 14:17 X

    Un concurrent sérieux pour Biram qui raffole aussi des distinctions et autres invitations à pourfendre son pays ...

  • ngaynde (H) 30/07/2017 11:35 X

    Lass77, je connais ce que je dit, plainte il n y en a pas. En tout cas pas aux USA. Ca fait partie du voyer moi . Prendre une photo avec un avocat, puis disparaitre, si l’avocat t’appelle pour témoigner tu dis niet je suis occupe (i am busy). Maouya ne sera jamais jugé en tout pas dans les 10 prochaines années, sauf peut être en Mauritanie

  • samba el bakar (H) 30/07/2017 11:09 X

    Sans haine ni violence aveugles mais tout en intelligence et persévérance.Allah est avec les persévérants.Toute la communauté internationale finira par comprendre la situation contre nature d' un état dit islamique mais où les valeurs cardinales de cette noble religion ont du mal à être appliquées ;et ce,à cause d'un racisme d' état élaboré par un noyau dur de chauvins soi-disant arabes à l' origine des purges et génocides sous formes diverses dont le paroxysme a atteint sous le règne de Ould Taya.Une reconnaissance active de ce passif humanitaire avec la mise hors d'état de nuire de tous les négationnistes et ceux qui continuent à semer divisions et incompréhension entre les fils de ce pays est la démarche incontournable pour construire cette nation.Félicitations à Abda Wone

  • lass77 (H) 30/07/2017 10:58 X

    Un autre Mandela sans doute. En revanche c'est un échec cuisant pour toutes ces victimes du génocide commis par le régime après des plaintes aux USA, en Belgique , en France. Taya vit en douceur au Qatar. A quoi ont ils servi toutes ces plaintes.

  • ngaynde (H) 30/07/2017 10:44 X

    Quand les gens travaillent eux ils passent et prennent des photos. c’est du fake,fake

  • ngaynde (H) 30/07/2017 10:42 X

    Il n’est activiste en rien. Celui la je le connais très bien. Il se créée une image qu’il en a pas. C’est du folklorisme en permanence.