01-08-2017 02:00 - Vers la création d’un club national des acteurs opérant dans l’élevage des abeilles en Mauritanie

Vers la création d’un club national des acteurs opérant dans l’élevage des abeilles en Mauritanie

AMI - Constituer un club national des acteurs intervenant dans l’élevage des abeilles en Mauritanie et promouvoir cette filière en s’appuyant sur la santé des abeilles et la production du miel ’’, tels sont les objectifs d’un atelier dont les travaux ont débuté lundi à Nouakchott à l’initiative conjointe du ministère de l’élevage et du programme d’élevage des abeilles au sein du bureau interafricain des ressources animales relevant de l’Union Africaine.

Des participants issus des centres de formation, des coopératives opérant dans cette filière, des unités d’industrie et de marketing et des tradipraticiens utilisant le miel dans le traitement de certaines pathologies, prennent part à la rencontre de deux jours.

Ouvrant l’atelier, la secrétaire générale de l’élevage, Mme Mimi Mint Dhehbi, a souligné que le secteur de l’élevage constitue un plier essentiel de l’économie du pays, compte-tenu de ses potentialités d’emploi et de son apport capital dans la réalisation de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

Elle a ajouté que le gouvernement mauritanien s’est engagé ces dernières années dans la mise en œuvre d’une ambitieuse stratégie de développement des filières animales en vue d’assurer un développement durable par la valorisation des productions animales, en application du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Pour sa part, le chef du projet santé des abeilles à l’unité des productions animales au bureau interafricain des ressources animales relevant de l’Union Africaine, Dr. Norber Mbahin, a souligné que l’atelier se tient à un moment crucial où le monde constante une réduction effrayante du nombre des abeilles, qui sont responsables à 70% de la production des aliments.

‘’Avec la disparition de cet animal, la vie de l’homme sur notre planète sera impossible au-delà de quatre ans. Bien que les abeilles produisent des multiples variétés d’aliments et assurent pollinisation des arbres, leur élevage reste moins couteux ‘’, a-t-il, conclu.

Quant au directeur adjoint des services vétérinaires, Dr. Boubacar Ould Babah, il a précisé que le club attendu va servir de structure de développement du secteur des abeilles.

Ont assisté à la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable et plusieurs personnalités scientifiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)