08-08-2017 15:51 - Ligne rouge : Le président Aziz nous a insultés

Ligne rouge : Le président Aziz nous a insultés

Cisse Housseynou - Monsieur le président, aujourd'hui je suis un homme triste et abattu qui n'a que ses larmes pour exister. Je ne pleure pas votre victoire ou la défaite du non, notre défaite nous autres Mauritanien.

Je ne pleure pas non plus la suppression de certaines institutions et le changement de ce beau drapeau qui nous a vus naitre et pour lequel des Mauritaniens (noirs et blancs) sont tombés aux fronts. Je ne pleure pas pour la fraude ou le bourrage des urnes à la Taya.

Je ne vous en tiendrai jamais rigueur pour la simple raison que vous étiez sans adversaire. La défaite ne pouvait vous être permise. Tout vous appartenait. Je pleure parce que vous nous avez insulté, vilipendé, traité de traitres, dénigré, marginalisé, « diabolisé » et perverti.

Je pleure parce que la raison évidente est que nous n'avons pas cautionné soit le processus choisi pour la modification de notre charte mère, soit pour le refus de vous y accompagner. Je pleure pour notre patriotisme et notre sens élevé de la responsabilité.

Vous avez oublié, le temps d'une campagne, que nous autres que vous insultez avec ferveur et autant de haine sommes aussi de ce peuple et avons aussi le droit et le devoir de le défendre contre toutes les agressions internes et externes. Contre la folie de ses dirigeants.

Je pleure parce que vous avez biaisé les règles constitutionnelles et démocratiques. Je pleure parce que vous vous êtes laissé aller dans une confrontation égoïste contre les mêmes hommes qui vous ont permis de devenir ce que vous êtes.

Les traitres d'aujourd'hui ont pourtant légitimé votre pouvoir hier. Au prix de leur sang ils vous ont défendu contre tout. Ils vous ont même protégé contre vous-même.

Le plus grand défaut d'un homme étant l'oubli. Je pleure les malades, l'éducation, les chômeurs et les millions de pauvres qui meurent tristement pendant que vous dépensez orgueilleusement nos milliards pour vos ambitions personnelles.

Je pleure parce que, oubliant votre rôle de père, vous avez utilisé nos milliards pour nous prouver votre force et votre courage de soldat. Vous avez utilisé inutilement notre armée contre nous autres Mauritaniens.

Vous nous avez interdit notre droit de faire entendre notre voix et les raisons de notre choix. Vous occupiez toute seule la terre, le ciel, les eaux et les airs pour un si médiocre résultat. Vous avez dirigé le combat contre une partie de votre propre peuple. J'en ai encore le cœur brisé.

Je pleure parce que vous avez mis du temps à comprendre combien on vous trompe. Vous, le super héros du peuple aviez eu autant de mal à intéresser le peuple à votre référendum. Le taux de participation en dit long. Je pleure parce que vous risquez de devenir le nouveau Taya acclamé hier et insulté aujourd'hui.

Vos amis sont faux et vous utilisent comme un feu de bois pour se faire leurs repas. Je pleure parce que vous risquez de tomber dans le piége qui consiste à vouloir rester au pouvoir par tous les moyens. Je pleure parce que vous avez insulté votre propre peuple. Je pleure parce que vous êtes descendu trop bas le temps d'une campagne sans enjeux où vous étiez l'unique partie et le seul arbitre. Je pleure parce que notre peuple mérite plus.

Cissé Housseynou Birama
L’avocat du peuple



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 9
Lus : 3208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mystere1 (F) 09/08/2017 10:01 X

    el housseynou cissé, ne gaspille pas ton énergie à crier à l'injustice de ce pays, tout finira un jour inchallah avec le faux, puisque nous ne vivons que du faux, oh hypocrisie, fausseté, mesquinerie, déloyauté, et j'en passe à tous les mots, quand vous tenez la personne, ce calvaire ne prendra pas fin de nos temps, mais des générations futures feront table rase à cette mauritanie anormale.

  • a.bennan (H) 09/08/2017 01:19 X

    Vs êtes naïf et en plus un gros menteur: Notre pays est charmant et fier.La Mauritanie actuelle est la meilleure et surtout la plus forte.Vs êtes fou ou quoi????? le résultat référendaire est voulu et gagne...

  • Pularhartani (H) 08/08/2017 22:46 X

    Change cette photo Mr. Birama pour le prochain article. Sinon le texte est bon. Tu t'améliores à chaque sortie et c'est à saluer! Mais stp enleve cette photo!

  • président fondateur (H) 08/08/2017 18:24 X

    Fin du référendum qui a eu pour conséquence de diviser encore les mauritaniens. Un référendum où le peuple a été pris en otage par un régime aux abois. Jamais un peuple n’a été autant réquisitionné pour un vote ou consultation électorale. Nous sommes la risée du monde.

    C’est un référendum qui a eu lieu avec une CENI et une HAPA aux ordres. Pour revenir surtout à la CENI car c’est elle qui est chargée de l’organisation, cette institution a perdu le peu de crédibilité qui lui restait. Chaque fois qu’elle passait à la télévision c’est pour parler de banalités. On n’a jamais su comment le vote était organisé à l’extérieur et pourquoi il n y a pas eu d’observateurs nationaux et internationaux.

    Aucune élection ou consultation électorale ne se fait aujourd’hui sans observateurs. C’est une faute lourde de la CENI. C’est comme une justice sans auxiliaires de justice. Quelle image désastreuse elle a laissé. S’agissant du déroulement du référendum on peut faire les quelques remarques suivantes :

    1 c’est une défaite pour le régime. Obtenir 53% de taux de participation pour un référendum qui a autant utilisé les moyens de l’Etat’ (matériels, finances et hommes) est une défaite. Le baromètre de cette consultation et à Nouakchott et le taux de participation ne dépasse guère 15%.

    2- 53% de taux de participation veut dire que c’est la moitié des inscrits qui ont accepté les réformes. Ceci justifie à lui seul la défaite. Comment un projet qui tient tant au Chef de l’Etat est seulement approuvé par la moitié des inscrits ? Il ne faut pas être ridicule. Il fallait au moins 65% de taux de participation pour qu’il soit valide (Dans ce taux de 53% il y a le vote forcé des forces armées et de sécurité qui sont obligées de montrer leur carte d’électeur à leurs supérieurs avec la mention « a voté ». Même RFI a parlé du faible taux de participation, d’autre organes de presse, « d’une victoire au gout amer »).

    3- le référendum a eu lieu sans observateurs nationaux ou internationaux. Aucune élection valable n’a lieu dans le monde sans observateurs. Nous n’avons pas entendu parler d’observateurs durant cette consultation. Nous n’avons pas vu de conférence de presse d’observateurs. S’ils ont existé, on ne les a pas vu. 4-nous n’avons pas eu d’information sur l’organisation du référendum à l’étranger comme si elle ne doit pas être divulguée

    En ce qui me concerne, je suis satisfait d’avoir voté et voté non. J’ai jeté un grand Non au visage de ce régime. J’ai appris que dans certaines localités le NON l’a emporté ce qui m’a surpris. C’est le cas à Sebkha. Sacré Sebkha toujours égal à lui-même et ne se laisse jamais faire. Chapeau ! Je dors tranquille en sachant que j’ai insulté ce régime avec mon NON. Je suis en paix avec moi-même.

    Vous aurez remarquez que je n’ai en aucun moment parlé de fraude car je n’ai aucun moyens de preuve. J’aurai voulu que le parti de la Convergence Démocratique fasse une conférence de presse avec tous les procès-verbaux pour édifier l’opinion nationale et internationale. Mais malheureusement ce parti était seul àappeler à voter NON et ne pouvait être dans tous les bureaux de vote (il y a plus de 3000 bureaux de votes) et surtout que c’est des choses qu’il faut préparer des mois à l’avance.. Je félicite ce parti en tout cas car je partage son point de vue mais il faudrait que les partis recourent pour les prochaines élections aux experts électoraux pour plus d’efficacité.

    Conclusion de tout cela, nous avons un peuple plus divisé que jamais et incertain de son avenir avec ce régime. Un régime incarné par Aziz. Un homme qui personnifie la brutalité, c’est le symbole de la brutalité. C’est homme n’a aucune finesse, aucune classe. Tout ce qu’il fait est dans la violence. Il respire la brutalité. Il doit avoir eu un passé très perturbé.Il est le responsable de tout ce qui est fait et dit. C’est lui le chef de l’Etat. C’est lui qui doit répondre en premier de tout ce qui s’est passé.

    AZIZ ! VA LABAS !AZIZ ! VA LABAS !AZIZ ! VA LABAS !

    Cette note peut être publiée par toute personne dans un réseau social mais en mettant mon pseudo

  • maham68 (H) 08/08/2017 17:20 X

    Pauvre amoureux éconduit

  • ariamarib (H) 08/08/2017 16:45 X

    La séquence où François Hollande a fait cette anaphore a duré plus de 3 min et elle est intervenu en fin de débat quand il a commencé sa réponse à la question posée par la journaliste Laurence Ferrari « Quel président comptez-vous être ? »

    Pour reprendre, cette séquence, je dirai que si j'étais le Président de la Mauritanie, je prendrai les mesures suivantes pour éviter que nos concitoyens soient tristes :

    1 - Tous les ministères doivent avoir des objectifs de création de richesse et d'emploi :

    Si l'on observe le fonctionnement des Ministères en Mauritanie, on remarque que 90% des effectifs ne travaillent (juste on pointe) et quelques personnes autour des ministres s'arrachent les faveurs de leur ministre pour partager le gâteau du budget alloué (Rachad est le mot magique dans le système).

    Pour changer cela, chaque Ministère devra créer de la richesse : par exemple créer de grands projets agricoles ou industriels pour générer de l'emploi, exporter .... Ainsi, tous le monde sera occupé au Ministère et le Pays irait bien. Les objectifs stratégiques doivent être tracés et bien évalués ....

    Chaque Ministère devra gérer des sociétés de valorisation qui assurerait la mise en aux normes de nos productions locales pour leur exportation et le lobyng international pour leur positionnement ...

    2- Je réduirai au maximum l'exportation des matières premières brutes et imposer leur transformation locale pour la création de locale d'emplois

    3- J'interdirai et je punirai tous les actes xénéphobes et racistes ...

    4- Je donnerai un minimum de protection social et de ressources pour aider tous ceux qui sont laissés sur le côté ... Bref, chaque mauritanien a un droit minimal qui lui confère sa fierté d'appartenir

    5- Je m'interdirai la fraude électorale et j'interdirai aux musiciens les louanges ...

    6- Je m'interdirai les déplacements inutiles pour répéter les mêmes discours ....

    7- J'éviterai que nos villes à l'intérieur soient des cimetières où des populations démunies ne survivent que grâce à des recettes envoyées par leurs enfants (souvent des boutiquier en Afrique ... et m'interdirai à les obliger de m'applaudir en héros quand je viens les visiter ...

    8- J'encouragerai l'esprit d'innovation dans tous les secteurs

    9- Je contrôlerai les prix des produits pour m'assurer que tous les habitants peuvent profiter sans trop de difficultés aux produits de base ...

    10- Quand mon mandat expire, je pars et je vivrai comme tous les mauritaniens

    Au lieu de pleurer, nous devrions penser au futur ... encourager ceux qui se battent pour changer le système !

  • Ahmedabdallah (H) 08/08/2017 16:21 X

    En voilà un qui a fini par SE REVEILLER, trop tard il est vrai, mais lui au moins s'est réveillé!

  • Hamdoulah (H) 08/08/2017 16:18 X

    La Vérité sort de la bouche des enfants, ce jeune homme a tout dit ! Ould Abdel Aziz doit avoir le coeur brisé après paroles d'une vérité inouïe, elles mettent à nu ce que l'homme a de plus versatile et mensonger pour un certain intérêt qui n'est même pas perçu par Ould Abdel Aziz et ses soutiens.

  • foutatoro (H) 08/08/2017 16:13 X

    Bon Dieu avocat toi aussi y a pas peuple, y a pas président, y a pas pays. Par contre contre y a erreur coloniale qu'il urge de corriger avant que nous ne sombrions tous.