08-08-2017 15:10 - Communiqué de IRA Coordination Europe à Mme Ciampi, Rapporteuse aux Nations unies

Communiqué de IRA Coordination Europe à Mme Ciampi, Rapporteuse aux Nations unies

IRA-Mauritanie - Monsieur Biram Dah Abeid, Président de l’IRA Mauritanie, est rentré de manière imprévue en Mauritanie, pour récupérer son passeport qui était confisqué par la police mauritanienne.

Il avait envoyé son passeport à un parent pour que ce dernier lui fasse des formalités consulaires auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite et également effectuer des démarches pour que ses enfants puissent être détenteurs de passeports. Une procédure qui exige la présence de passeport de Monsieur Biram.

Les services de sécurité mauritanienne l’avait mis sous écoute téléphonique, à partir de Dakar, Sénégal. Et ils ont intercepté le document à Rosso, et arrêté le porteur qui a subi un interrogatoire concernant les contacts de Biram au Sénégal. Les autorités avaient contrôlé le passeport, tous les pays où Monsieur Dah Abeid avait obtenu des visas d’entrée et sortie.

Le service de l’état civil l’a informé que les passeports de ses enfants ne seront pas délivrés et que le sien ne sera pas renouvelé parce qu’ayant une validité de six mois. Et même après ce délai aucun passeport ne lui sera plus délivré.

Nous tenons à vous informer que cette stratégie est mise en place par le Gouvernement mauritanien dans l’uniquebut d’entraver Monsieur Dah Abeid dans ses déplacements et l’accomplissement de son travail en tant que militant des droits de l’homme contre l’esclavage, le racisme et les violations des droits humains en Mauritanie.

En plus de ces violations, les autorités mauritaniennes sont allées plus loin dans le harcèlement en mettant sur pied, devant son domicile, un poste de police pour intimider Monsieur Dah Abeid ainsi que ses visiteurs.

Revenant dans le cadre de la contestation contre les réformes constitutionnelles soumises à un référendum qui a eu lieu le 5 août 2017 :les réformes proposées par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz sont outre la suppression du Sénat et de la Haute Cour de Justice, une modification du drapeau et l’hymne national.

Comme le stipule l’article 99 de la Constitution de 1994 qui prévoit un vote séparé de l’Assemblée et du Sénat, ces réformes sont adoptées par l’Assemblée mais refusées par la majorité des sénateurs. Le Président s’en réfère alors à l’art 38 de la Constitution selon lequel il peut, « sur toute question d’importance nationale », saisir le peuple par référendum.

C’est dans ce contexte très tendu que le Président Biram Dah Abeid et l’ensemble des leaders de l’opposition dite radicale ont organisé une véritable résistance contre cette réforme considérée comme « un coup d’état » contre la Constitution de la République islamique de Mauritanie.

Le 3 août, dans l’après-midi, Biram Dah Abeid avait participé à une manifestation pacifique avec quelques membres de l’opposition dans le quartier Arafat de Nouakchott. Il a été personnellement ciblé par les pelletons de l’Unité de la Garde Nationale. L’officier de la garde à donné l’ordre de jeter deux à trois bombes de gaz lacrymogène sur Monsieur Dah Abeid. Il a été gravement touché et a perdu connaissance (veuillez voir les photos ci-joint).

Il a été évacué aux services d’urgence de l’hôpital national de Nouakchott où il est resté hospitalisé pendant quelques heures.

Ses tortionnaires avaient forcé la porte pour rentrer dans la chambre de consultation contre l’avis des médecins pour interroger Monsieur Dah Abeid qui d’ailleurs a refusé catégoriquement de coopérer.

La situation politique et sociale est extrêmement confuse, par exemple arrestations, tortures et intimidations des membres de la société civile et de l’opposition. Du 02 au 05 août, 33 sénateurs de l’opposition sont retranchés dans le Sénat encerclé par les forces de police qui interdisent tout contact avec les manifestants, toute livraison de nourriture et l’électricité a été coupée.

Il faut encore remarquer l’absence d’observateurs de l’Union européenne pour ce scrutin boycotté par l’opposition. Interpellé à ce propos, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a répondu ce 5 août : « "L’union européenne n’est pas le baromètre de la vérité. Seuls les gens qui ont l’esprit encore colonisés posent ce genre de problèmes. L’opposition n’a pas boycotté.

C’est une infime partie de l’opposition, je dis bien une infime partie, en déliquescence, qui n’existe que sur papier, une opposition virtuelle sur les réseaux sociaux. "


La coordination de IRA Mauritanie en Europe vous interpelle Madame la Rapporteuse des Nations Unies sur la situation désastreuse en Mauritanie. Nous souhaitons votre intervention afin que la communauté internationale puisse être au courant des agissements des autorités mauritaniennes et exercer les pressions nécessaires afin que puisse cesser les violations graves des droits de l’homme en Mauritanie et qu’également puissent travailler dans la liberté la plus totale les défenseurs des droits de l’homme et les opposants.

7août 2017
La Coordination IRA en Europe

Contacts :
diarrayacoub79@gmail.com
voorzitter@iramauritanie.nl
marymaes@gmail.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 6
Lus : 2357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Bertrand (H) 08/08/2017 22:37 X

    M. ariamarib il n'y a pas que des mauritaniens qui commente sur cridem. Il y a aussi des étrangers des taupes qui diffusent leur venin à longueur de journée. Ils mourront étranglé par leur bave.

  • damocles (F) 08/08/2017 22:15 X

    Ariamarib le seul logiciel qu'il faut changer est le tien, il est bloqué depuis belle lurette sur les mots suivants " changez de logiciel" tes neurones autant que ton logiciel et la carte mère sont formatés j'ai vraiment pitié pour toi

  • leguignolm (H) 08/08/2017 16:17 X

    Mr ariamarib, on est sérieux!

  • laluttecontinue (H) 08/08/2017 15:59 X

    Ariamarib(h), le plus grand diviseur n est pas Mr Biram mais plutot med Ould Abdel Aziz et ses semblables comme vous, Mr Biram lui cherche a unir les mauritaniens. Les plus grand malheur est que vous soutenez un insoutenable qui vit ses derniers moments. Donc ce regime est sera bientot aneantit et vous le savez tres bien. La seule arme qui lui reste c est de confisquer les passport des citoyens...

  • radiakh (H) 08/08/2017 15:54 X

    M.ariamarib pensez-vous un instant que la Mauritanie s'unira un jour sans l'acharnement de Birane Dah et de ces pairs? Moi je pense que non cette Mauritanie est sur une pente déclive tant que justifie ne sera pas au rendez-vous. Nous sommes dans un etat raciste pour ne pas dire un pays raciste car la mauritanie à tout ce qu'il faut pour que chque individu quelque soit sa couleur ou sa race jouisse de sa dignité. Contre toute attente chaque jour des surprises. Cette lutte frénétique contre biram ne fait que rendre plus fort et il arrivera inshallah au bout de ses efforts.

  • ariamarib (H) 08/08/2017 15:25 X

    Bien fait pour ce divisieur et son IRA en enfer ! L'ONU devrait faire auprès d'instances internationales pour arrêter ce terroriste. Il est dangereux pour la société mauritanienne et le pouvoir a fait correctement son boulot. Toute nation qui se respecte l'aurait enfermé à vie ainsi que tous ses soutien et l'IRA ne devrait pas exister ... c'est une bombe à retardement pour la pays ... un poison pour l'unité nationale Nous sommes tous égaux et pareils et nous devons servir l'unité nationale et pas le communautarisme - Changez de logiciel et ne restez pas bloqués sur le passé Créez dès mouvements pour demander le soutien des enfants déshérités, des enfants ex'clus par le système social mais sans vouloir mettre les communautés les unes contre les autres - votre cause se comprend mais la démarche est nulle et dangereuse pour la stabilité et l'unité du pays .... changez de logiciel