08-08-2017 11:54 - Des organisations de la société civile louent la transparence qui a prévalu lors du référendum du 5 Août

Des organisations de la société civile louent la transparence qui a prévalu lors du référendum du 5 Août

AMI - Un Réseau des organisations de la société civile a rendu publique une déclaration dans laquelle il affirme que les opérations de vote du référendum du 5 Août 2017 se sont déroulées dans de bonnes conditions de transparence.

En voici le texte intégral :

« A l'occasion du référendum du 5 août 2017, un Réseau des organisations de la société civile a été mis en place. Il est composé des organisations suivantes : APIF, ABEPAD, AMALUTS, APLCI, ADC, ONDC, ADCB.

Le réseau a déployé une cinquantaine d'observateurs qui ont couvert 300 bureaux de vote à Nouakchott. Ils ont assisté à l'opération de vote jusqu’au dépouillement. Le déroulement de la mission nous conduit à faire les constats suivants :

-le matériel électoral était en place dans l'ensemble des bureaux observés ;

-les opérations électorales se sont déroulées dans un climat de transparence, de liberté et de sérénité sur l’ensemble des sites visités,

-une participation raisonnable et sans restriction des électeurs ;

- le personnel des bureaux de votes était au complet dans les sites visités. Ils ont fait preuve globalement d'une bonne maîtrise des opérations de vote malgré l’existence de quelques cas de niveau assez réduit

• les représentants des parties prenantes politiques étaient en grande partie présents dans les bureaux de votes visités;

• compte tenu de la difficulté du vote, une bonne campagne d'information de l’électeur était organisée dans l’enceinte des bureaux de vote ;

• les observateurs étaient bien accueillis

Sur la base des constats, le réseau des OSCs pour l'observation nationale recommande de

• renforcer la compétence de certains membres des bureaux de vote ;

• renforcer la sensibilisation et l’éducation de l’électeur

Au regard de ces différentes constatations, le Réseau des OSCs pour l’observation nationale est en mesure d'affirmer que les opérations de vote du référendum du 5 Août 2017 se sont déroulées dans de bonnes conditions de transparence traduisant globalement la sincérité du vote.

Le Réseau des OSCs pour l’observation électorale nationale

Fait à Nouakchott, le 6 Août 2017 »




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutatoro (H) 08/08/2017 15:53 X

    Société civile de pacotille.