09-08-2017 15:10 - Marché de change : Chute drastique de l’Ouguiya à l’étranger

Marché de change : Chute drastique de l’Ouguiya à l’étranger

RMI Biladi - La monnaie nationale continue, depuis presque deux mois, de se déprécier par rapport aux devises internationales, particulièrement l’euro, la monnaie commune européenne.

Selon un bulletin de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), qui couvre la période allant du 08 août 2017 à 14h au 09 août à 13h 59, l’euro coûte 420, 7 um à l’achat et 425,2 um à la vente.

Ces précisions de date et d’heure sont d’autant plus importantes que la chute de l’ouguiya par rapport à l’euro ressemble plutôt à un glissement du haut de la montagne : brutal et rapide. Notre monnaie perdait, parfois, en une seule journée, dix points par rapport à l’euro.

Mais le plus grave dans tout cela est que nos importations sont payées beaucoup plus chères que le niveau affiché officiellement à la BCM, car la devise européenne sécurisée, c'est-à-dire fournie à l’étranger ou transférée à partir des banques mauritanienne, coûterait finalement plus de 440 ouguiya pour un seul euro.

Cette détérioration de la valeur de l’ouguiya parait se passer dans l’indifférence la plus totale des pouvoirs publics plus préoccupées par le vote des amendements constitutionnels que par le sort du quotidien de plus en plus insupportable des citoyens. Un quotidien qui risque d’être réellement affecté par la chute continue de l’Ouguiya qui se manifestera certainement par la hausse du prix des produits importés de l’Europe tel que les produits laitiers.

Tous les regards sont tournés vers le gouvernement qui peine à réagir positivement face à cette crise. Un allègement de la pression fiscale, anormalement élevé sur les produits laitiers, pourrait par exemple être une solution d’urgence à même de soulager les consommateurs mauritaniens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3295

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • medabdul (H) 09/08/2017 19:37 X

    MAIS ou est le problème que cette monnaie de singe continue de chuter et chuter encore comme la monnaie du Zimbabwe;

  • donogaladiegui (H) 09/08/2017 18:46 X

    @Moukhabarat Trouvez autre chose pour nous convaincre... !

  • moukhabarat (F) 09/08/2017 16:58 X

    RIM BILADI: changez d'économiste! notre chère et fière monnaie nationale se valorise grâce à un panier de devises où le dollar est prépondérant car c'est notre principale monnaie de facturation des exportations. L'Euro s'est renchéri face au dollar et c'est ce qui explique la faiblesse de l'ouguiya face à la monnaie européenne.

  • LeToucouleur (H) 09/08/2017 16:49 X

    Ils sont pas malins , quitte a v oler nos argents dans leur campagne , et ruiné le pays dans tous les secteurs , au moins qu'ils arrivent a stabilisé notre monnaie car cela leur serait bénéfique pour l'importation et l'exportation de leur business/fraude . Bientôt la mauritanie sera comme le venezuala . Notre argent servira a rien , que les commerçants et autre se prépare déja au drame