09-08-2017 18:23 - Mise au point de la CNDH

Mise au point de la CNDH

CNDH - Nous assistons depuis quelques temps à une recrudescence d’allégations mensongères de certains sites électronique relayée par des medias sociaux.

La Commission Nationale des droits de l’Homme conformément à sa mission de promotion et protection des droits de l’Homme rappelle l’opinion publique et les professionnels de la communication que la liberté d’expression et la liberté de presse sont des droits fondamentaux reconnus par la législation nationale ainsi que les traités ratifiés par la Mauritanie.

Tout en se félicitant de se corpus législatif protecteur, et en particulier la dépénalisation du délit de presse, la Commission Nationale des droits de l’Homme est d’avis que ces avancées ne devraient pas ouvrir la voie à un espace de non droit, ni à la diffamation comme armes de manipulation.

La virtualité de l’internet et la dépénalisation du délit de presse ne sauraient être des libertés absolues pouvant entrainer des dérives.

Dans ce cadre, certains propos anonymes ont été diffusés sur la toile et dont l’auteur n’est assurément pas la Présidente de la CNDH qui le jour du vote se trouvait à Kiffa dans le cadre de l’observation électorale et non à Nouakchott comme le prétend cet article diffamatoire.

La CNDH a contacté le site électronique à l’origine de cette diffusion (ESSEBGH- ELIKHBARI) qui a retiré cet élément.

La CNDH



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 2
Lus : 753

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • alhagh (H) 09/08/2017 22:31 X

    Nous, on aimerait bien connaitre la rapport "d'observation" du referendum de la CNDH, une instuttion qui au lieu de défendre les droits de l'homme défend le regime en place, à croire qu'il s'agit d'une section de l'UPR! Quel pays Al hagh

  • foutaanke (H) 09/08/2017 20:18 X

    qui se sent morveux se mouche ! vous avez toujours été les bras du regime à part vos declarations superficielles et tardives qu'avez vous fait? sauf feliciter le president et les hommes polititques les plus controversés du pays