10-08-2017 23:00 - Rosso : Abdoulaye Amadou Diallo, le tout nouveau président pour le regroupement des peulhs du Trarza

Rosso : Abdoulaye Amadou Diallo, le tout nouveau président pour le regroupement des peulhs du Trarza

3couleurs.info - Une nouvelle coordination des peulhs du Trarza vient d'être créée à Rosso (Capitale du Trarza). Dirigée par M. Abdoulaye Amadou Ba dit Ablaye Bayel Mary Ba comme président, suivi de M. Oumar Amadou Ba et M Brahim Baila Sow, la nouvelle coordination qui a été officiellement adoptée dans une assemblée Générale organisée à Rosso, des centaines d’adhérents et de représentants des localités étaient présents.

Cette coordination se veut un cadre de rencontre et d'échange entre les peuhls du Trarza, elle regroupe différents acteurs de développement, cadres administratifs, associations de jeunes, coopératives de femmes, éleveurs, chefs religieux, chefs de villages, commerçants, étudiants etc.

Le Président, M. Abdoulaye Amadou Ba dit Ablaye Bayel Mary Ba: « L’objectif de ce regroupement est de favoriser l’intégration des peulhs dans la vie politique, économique et socio-éducative et culturelle du Trarza, lutter contre les discriminations; faciliter la formation et l’insertion des jeunes ; aider à la réussite scolaire, faciliter l’implication des familles peulhs ; faire découvrir aux habitants de l’agglomération la culture Peulh ; favoriser les projets de développement et lutter contre la pauvreté.

À travers ce regroupement, un premier regard est posé sur la question de la solidarité interculturelle, qui est au cœur de cette démarche.

Une solidarité que nous percevions comme forte, liée à une tradition incarnée par la culture peulh et le vivre ensemble que la population cible avait progressivement développé lors des rencontres organisées dans les localités peulhs.

Cet engagement des peulhs du Trarza coïncide avec la campagne référendaire du 05 Aout 2017, portant sur les modification constitutionnelle que la N.D.R (Novelle dynamique de Rosso), dirigée par M Thiam Zakaria, conseiller du premier Ministre, Directeur général de la législation, M. Konté Amadou Conseiller du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M Thiam Malal, Dr au Ministère de la justice, ceux avec qui nous travaillons pour reconstruire Rosso.

L’histoire de la démarche est sans doute liée à l’environnement politique et traditionnel plus ouvert qu’aujourd’hui et à une conjonction de principes et de personnes qui ont été fortement parties prenantes de cette démarche pionnière.

Je remercie les représentants des localités, acteurs de développement et aux centaines de personnes qui ont approuvé leurs présences et qui m’ont accordé leur confiance lors de l’assemblée générale tenue le 30 juillet 2017 à Rosso, à laquelle, autorités administratives et sécuritaires ont bien été impliquées par note d’information.

Enfin, je dois dire que ce regroupement des peulhs du Trarza, permettra sans doute encore à cette nouvelle dynamique de fonctionner, mais probablement sur un mode secondaire, voire différent de celui qui prévalait durant les années précédentes. Aujourd’hui, le faible investissement des Peulhs du Trarza dans la démarche d’intégration, de l’unité et de la solidarité, serait peut-être un indicateur qui nous permettra de mieux consolider ces mêmes acquis dans toutes les localités peulhs et partout dans le Trarza».


Ibrahim Idriss



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2411

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Askatasuna (F) 12/08/2017 07:09 X

    HOOH! BOOYS! C'est le monde à l'envers. Depuis quand les peuls (différents de toucouleurs) ont un terroir. Des nomades qui sont à la merci de leur cheptel et à la recherche de pâturage pour les nourrir quitte à envahir les champs des cultivateurs sédentaires (drame de Diawara qui engendra les douloureux événements de 1989)! Vers quelle Mauritanie allons-nous avec ce référendum (nomination de conseils régionaux; chacun veut se positionner! HOOH! BOOYS! s'EN EST FINI DE NOUS!

  • lass77 (H) 11/08/2017 13:39 X

    Ce sont des gens qui ont des doubles facettes , des doubles discours, qui jouent à la diversion hélas. il faut encore un siecle pour que justice soit établie en terre Mauritanienne.Je suis convaincu que ce mauritanien n'est pas encore né c'est à dire qui rassemblera tous les Mauritaniens sans atome de doute et d'hypocrisie. Je confirme que ce futur mauritanien n'est porbablement pas né. Dieu est Savant.

  • bleil (H) 11/08/2017 11:45 X

    Le seul regroupement qui vaille sera celui qui favorisera la légitimité du pouvoir politique (Exit organisée des militaires, retour aux casernes, élections transparentes) pour organiser la bonne gouvernance et la répartition équitable des richesses du pays...A BONS ENTENDEURS SALUT.

  • mystere1 (F) 11/08/2017 09:27 X

    Saleté bat son plein, à nktt, je ne sais sais pas à l’intérieur du pays, mais nktt sent du nauséabond ! quelle horreur heuhhh ! on a envie de vomir, tfou tfou tfou n fois, à des gens sales, le pire est que c’est l’H qui détruit la nature, lui seul est capable de le faire, puisque qu’il est la créature la plus raisonnable de tous, alors il se permet de faire du n’importe quoi dans la nature, puisqu’il est désigné le maitre ou lieutenant sur terre, et reparlant de nktt en particulier, il faut visiter le coté de la grande mosquée saoudienne, voisin au point chaud, le fameux « noukta sakhina » , on ne peut pas respirer, et c’est tout simplement honteux, devant un grand édifice divin, et j’en passe, vraiement l’initiative de « selfie mbalit » des jeunes étaient un bon projet, et tout citoyen(ne) du pays, de bonne volonté, devrait s’y joindre afin d’apporter son civisme. Abdoulaye Amadou, j’espère que votre projet aboutira et réussira, mais il faut de l’union solidaire, la fraternité, je l’espère fort bien, chose que je doute fort, car jamais les frères noirs depuis la nuit des temps n’ont pas été soudés, votre article, ne fait que suiciter des polémiques racistes, mais à quand ce pays va cesser de devancer le statut tribaliste ou ethniciste ? on avancera jamais avec ces mentalités, il fallait plûtot créer un regroupement des 5 composantes du pays, que l’on soit peulh, soninkés, wolof et haratins et arabo-berbères, chercher des gens sincères, je sais que c’est difficile à trouver ces pierres précieuses, j’espère cher abdoulaye que tes siens peulh ne te trahiront pas, au lieu de faire avancer la mauritanie, voila des mentalités qui nous poussent à reculer, toujours on donne importance et priorité à l’appartenance ethnique ou raciale, merde ! on avance.

  • kommen2 (H) 11/08/2017 08:48 X

    Messieurs de quels peu les parlez vous car vous vous êtes déjà dans le sérail de l'état. S'il plaît cessez de berner vos parents et semblables.ces coordinations servent seulement à accentuer les divisions entrés les castes car le peu l'heure est difficile à dompter.Vous êtes cadres et je comprend que vous visitez plus haut mais laissez les peu les tranquille.Merci.

  • lass77 (H) 11/08/2017 08:38 X

    il y'en a marre des organisations à caractere éthnique, communautaire en Mauritanie. Qu'est ce que cela veut dire le regroupement des peulhs du Trarza ?? Certains negromauritaniens font le jeu du Systeme en Mauritanie. Franchement ça ne va pas avec des telles pratiques. Il faut une Mauritanie unie dans sa composante pour faire la justice, lutter contre tous les maux de ce pays certainement pas de cette façon.